Alors que les fans, comme le casting, espèrent une saison 2 pour Toujours là pour toi (Firefly Lane en VO), les actrices de la série Netflix se sont confiées sur les coulisses. Et il y a une question qui revient souvent sur les réseaux, en dehors des théories pour la suite : comment ont-elles réussi à se métamorphoser en jeunes de 20 ans ? Parce que Katherine Heigl, qui joue Tully Hart, a 42 ans. Et Sarah Chalke, qui incarne Kate Mularkey, a 44 ans. Et alors que d'autres actrices jouent leurs versions ados (Ali Skovbye interprète la jeune Tully et Roan Curtis la jeune Kate), ce sont Katherine Heigl et Sarah Chalke qui jouent Tully et Kate quand elles ont la vingtaine dans les années 1980. Mais alors comment ont-elles été rajeunies à l'écran ? Comment font-elles pour ne plus avoir une seule ride ?
Sarah Chalke a expliqué à Parade que cet effet lifting est en fait digital : "C'était encore plus amusant que je ne l'avais prévu, de jouer quelqu'un qui a 20 ans. Ils nous ont un peu aidées avec la technologie CGI et celle de Benjamin Button. Nous avons pu remettre la peau d'une jeune de 20 ans". Cela s'appelle du "De-Aging", c'est un rajeunissement numérique qui est de plus en utilisé, comme dans les films Captain Marvel, Gemini Man ou encore The Irishman.
"Ils ont fait des images de synthèse, comme dans Benjamin Button" a ainsi ajouté Sarah Chalke à Glamour. Katherine Heigl Glamour a de son côté assuré à Glamour : "C'était très amusant, mais Dieu merci pour la CGI (la technologie de rajeunissement, ndlr)", "heureusement, qu'ils ont fait des images de synthèse".
Mais avant d'utiliser des images de synthèse, Netflix avait eu l'idée d'utiliser du scotch pour lifter les visages des deux comédiennes. "Il y a eu du ruban adhésif. Je ne savais pas qu'on avait besoin de scotch ! Mais ça n'a pas très bien marché, alors on a laissé tomber" a ainsi révélé Sarah Chalke à Glamour.
Ce que l'ex star de Grey's Anatomy , a confirmé dans le même magazine : "Quand ils ont essayé la bande adhésive, c'est comme le vieux truc hollywoodien où elle vous tire le cou en arrière et vous pouvez à peine parler et la bande vous tire les yeux en arrière. Vous n'avez pas l'air plus jeune, vous avez l'air bizarre, comme un mauvais lifting. On se disait : 'Ça ne va pas marcher'. C'était incroyablement distrayant. Parce que je peux, à 42 ans, faire semblant d'en avoir 20 ? Non".
Sarah Chalke a aussi précisé que le maquillage avait permis de les rajeunir. Car elles avaient des makeup très prononcés quand elles incarnaient les versions jeunes de leurs personnages dans les années 1980. En revanche, pour les versions quarantenaires, elles n'avaient quasiment pas de maquillage. "Nous avons testé le maquillage alors que nos personnages entrent dans la quarantaine afin de déterminer comment nous pouvons le rendre différent. Pour la première fois de ma vie, je crois, je ne portais pratiquement pas de maquillage à la caméra. Je n'avais jamais fait ça avant, donc c'était un peu effrayant. On a l'impression de ne pas porter d'armure" a-t-elle ainsi expliqué.
"J'ai dit à l'équipe de maquillage : 'Vous êtes sûr que je n'ai pas besoin d'un peu plus ?' Je ne me maquille pas vraiment beaucoup dans ma vie quotidienne, mais dans la série, je portais moins que ce que je porterais dans Whole Foods. Il n'y en avait vraiment pas" a même avoué celle qui jouait dans Scrubs et dans How I Met Your Mother, "Nous en avons finalement ajouté une fois que Kate est revenue sur la scène des rencontres en tant que femme de la quarantaine, mais l'idée qu'elle n'en porte pas était une façon de la différencier des années 80".
Les coiffures dans les années 2000 et les perruques dans les années 1980 ont aussi aidé. Sarah Chalke a en effet indiqué à Parade : "C'était tellement amusant. Le premier jour, nous sommes entrés et nous avons eu toutes ces différentes coiffures et perruques à essayer. Je portais cette perruque Diana très courte. Je l'ai adorée. Je me suis dit : 'Oh, c'est tellement différent'. C'était très Kate pour moi. Et puis nous avons fait les tests de la caméra, et tout le monde a dit : 'Non, non, ça te vieillit. On essaye de te faire paraître beaucoup plus jeune'". "Ce qui était amusant avec les perruques, c'était d'essayer toutes les différentes coiffures, longueurs et couleurs et de trouver où chacune d'entre elles allait atterrir et d'essayer de rendre Tully et Kate uniques dans leurs différentes époques" a-t-elle confié.
Maggie Friedman, showrunner de Toujours là pour toi, a également précisé à Observer que les coiffures, les maquillages et les tenues ont permis de bien distinguer les 3 époques différentes : "Il était important que chaque décennie et chaque histoire se sentent distinctes. Nous avions la coiffure, le maquillage, la garde-robe et les décors pour chaque époque" et "dans la salle des scénaristes", "nous avions de grandes planches", "l'une des planches était consacrée aux années 70 et l'autre aux années 80, et nous avions des codes de couleurs différents".