C'était au cours de la saison 6 - diffusée entre 2009 et 2010, que Katherine Heigl quittait officiellement Grey's Anatomy. Et à cette époque, plusieurs raisons étaient avancées pour expliquer son départ, notamment des tensions avec Shonda Rhimes, la créatrice. En cause ? Alors même qu'elle avait remporté un Emmy Awards en 2007 pour son rôle, elle avait par la suite refusé d'être nommée au terme de la saison 5. Et la raison à cela est simple : elle n'aimait pas son travail dans la série.
À l'époque, l'actrice assurait avoir retiré sa candidature aux Emmy Awards, car elle n'avait "pas la sensation [d'avoir] eu le matériel nécessaire pour mériter une nomination à un Emmy". Autrement dit, elle n'était pas satisfaite des histoires qui lui avaient été données à jouer, ce qui ne lui aurait pas permis d'être suffisamment qualitative à l'écran. 16 ans plus tard, Katherine Heigl - invitée du podcast Let's Be Clear de Shannen Doherty, a tenu à rectifier (un peu) cette version.
"En réalité, je ne l'ai pas fait, même si tout le monde continue de le dire, assure-t-elle. Je n'ai pas retiré ma nomination." Et d'expliquer : "Pour avoir une nomination, on doit soumettre sa candidature soi-même. On doit soumettre son travail et ensuite, le jury délibère et ils décident s'ils te nomment ou pas." Or, Katherine Heigl n'avait aucune certitude d'être nominée au moment du bad buzz. En réalité, ce qu'il s'est passé, c'est qu'elle n'avait "pas soumis [son] travail aux Emmys cette année-là." Une nuance très importante.
Et si elle assume pleinement cette décision, elle regrette malgré tout sa façon de faire. "Je n'aurais dû rien dire. J'aurais dû dire, 'Oh, j'ai oublié de soumettre mon travail', parce que cela a créé un tel scandale, a-t-elle soufflé. Ce n'était pas nécessaire ! J'essayais simplement de faire un petit commentaire sarcastique sur les scripts que j'avais eus cette année-là, parce que je ne le sentais pas."
Vous l'aurez compris, malgré le poids des années passées, son ressenti vis-à-vis de l'évolution de son personnage et l'écriture de celui-ci, qu'elle incarnait depuis six ans dans Grey's Anatomy, n'a pas changé. Lors de son interview dans le podcast, elle ajoute même : "Je ne trouvais pas que je possédais la moindre chose qui me garantissait d'être considérée pour une nomination. Je n'étais tout simplement pas fière de mon travail".
Par conséquent, contrairement à ce qui a pu être dit en 2008, il n'était pas question pour elle de faire le buzz en se mettant au-dessus de la cérémonie ou autre : "Je ne serais jamais assez audacieuse ou arrogante pour refuser une telle nomination [si celle-ci avait réellement été annoncée]. Je l'aurais acceptée". Seulement, elle ne se sentait pas légitime : "Mais je savais qu'il n'y avait rien dans mon travail qui en méritait une, cette année-là. J'essayais de maintenir un peu d'intégrité. Je ne voulais vraiment pas passer pour une connasse !"
Ironiquement, malgré la polémique, Katherine Heigl s'en est bien sortie. Contrairement à d'autres personnages de Grey's Anatomy, Izzie a en effet eu une belle fin. Récemment, les fans de la série ont d'ailleurs pu en savoir plus sur son histoire lors du départ de l'acteur Justin Chambers qui incarnait Alex Karev.