Pendant que Fiasco - la nouvelle comédie de Netflix portée par un duo Pierre Niney / François Civil hilarant, cartonne depuis sa mise en ligne au sein de son catalogue, c'est une autre création originale de la plateforme qui fait parler d'elle aujourd'hui. Son titre ? Tapie.
Non, cette mini-série en sept épisodes sortie en septembre 2023 et portée par un Laurent Lafitte mi-impressionnant, mi-ridicule en Bernard Tapie ne va pas avoir le droit à une suite. En revanche, ce biopic sur le célèbre homme d'affaires et ex-dirigeant de l'Olympique de Marseille vient de recevoir un prix. Un pas n'importe lequel.
Ce dimanche 12 mai 2024 était en effet organisée la prestigieuse cérémonie des BAFTA TV Awards, l'équivalent britannique des Emmy Awards et des Oscars. Et à cette occasion, Tapie a tout simplement remporté le Prix de la meilleure série internationale. Le twist ? Cette fiction créée par Tristan Séguéla et Olivier Demangel a pour cela battu des mastodontes du genre comme The Bear et Succession (toutes deux multi-récompensées dans le monde), Beef (récemment titrée aux Emmy Awards) ou encore The Last of Us (LE nouveau gros projet de HBO) et Love & Death. La classe.
Une récompense que personne n'avait vue venir face à une telle concurrence, au point de rapidement créer la surprise sur les réseaux sociaux. Et forcément, au regard du sujet de Tapie, certains internautes n'ont pas hésité à ironiser sur ce fabuleux succès.
"Il doit y en avoir quelques-uns qui ont enterré des valises au fond du jardin", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Même en n'étant plus de ce monde et dans sa version fictionnelle, la combine à Nanard fonctionne", ou encore, "La série Tapie qui bat Succession... Même mort l'escroc bouge encore."
A noter que ce succès ne devrait pas être célébré par les proches de Bernard Tapie. On l'apprenait au moment de sa sortie, la série n'a pas été validée par la famille de l'homme d'affaires. A tel point que durant sa diffusion, l'entourage n'avait pas hésité à critiquer sa légitimité et sa réécriture de la réalité, à commencer par Stéphane Tapie, son fils. "5 épisodes et franchement... (...) Faire une série qui s'appelle Tapie et être aux antipodes de la réalité, Netflix vous êtes des pigeons, avait-il écrit sur Twitter. Bonne série à tous mais n'attendez pas d'apprendre quelque chose !"