En terme de chiffres, c'est un carton plein. Elle ne fait peut-être pas l'unanimité auprès des abonnés Netflix, et des critiques presse et spectateurs, mais la série Fiasco est tout de même en tête, en première position du classement de la plateforme. Créée par Igor Gotesman et Pierre Niney, qui tient le rôle principal - celui de Raphaël -, cette première (et unique) saison de 7 épisodes mise en ligne le 30 avril 2024 se déroule sur le plateau d'un tournage chaotique, menacé par un mystérieux corbeau. Voilà plus de dix ans, en réalité, que le programme est dans les tuyaux.
C'est ce qu'a révélé Igor Gotesman en interview à Télé Loisirs. Et le réalisateur, scénariste et acteur a d'ailleurs avoué qu'il avait songé à un titre complètement différent, à l'origine, pour sa série Fiasco. "Au moment où Pierre me parlait de Casting(s), une mini-série qu'on a fait pour Canal+, moi je lui parlais de ce que j'appelais Making Of à l'époque, raconte-t-il. Je lui disais : 'J'ai envie qu'on fasse un truc sur un plateau de tournage car c'est une sorte de micro société, une grande famille qui se déplace pendant deux ou trois mois. Les gens y sont soit contents d'être ensemble, soit contraints d'être ensemble'. Il y a aussi plein de classes socio-culturelles qui se croisent sur un tournage, donc je trouvais ça intéressant pour raconter une histoire."
Le titre Making Of n'était pas très original, certes, mais il décrivait bien ce que serait la série. Inspirée des plus grands mockumentaires, notamment de la cultissime The Office, Fiasco puise également ses origines dans plusieurs références cinématographiques. Lost in la Mancha, un documentaire sorti en 2003 qui dévoilait les coulisses catastrophiques du film L'homme qui tua Don Quichotte, de Terry Gilliam, mais aussi Babylon A.D., le film de Matthiew Kassovitz avec Vin Diesel "qui, apparemment, était imbuvable". D'un fiasco à l'autre, il n'y avait donc qu'un pas...