Dans ce quatrième volet de Twilight, Edward et Bella vont se marier et (enfin!) passer à l'acte. Si la première fois des deux personnages est censée être très romantique, ça n'a pas vraiment été le cas pour les deux acteurs, Robert Pattinson et Kristen Stewart, qui étaient pourtant en couple lors du tournage. En 2015, l'actrice s'était confiée sur cette scène dans une interview donnée à Harper's Bazaar UK. "C'était l'agonie" avait expliqué la jolie brune. Sympa...
Dans le film, Bella tombe enceinte et son enfant met sa vie en danger puisqu'elle absorbe son énergie. A l'écran, Kristen Stewart est donc très amaigrie mais n'a pas eu besoin de perdre un seul kilo. Comme pour Josh Hutcherson dans Hunger Games 3, c'est par effets spéciaux qu'a été simulé la perte de poids de l'actrice. Des scènes qui étaient cependant longues à préparer puisqu'il fallait 3 heures pour appliquer le maquillage nécessaire sur l'actrice.
Robert Pattinson a fait quelques gaffes sur le tournage. Pour les scènes de la lune de miel où son personnage doit conduire Bella sur une île, l'acteur a dû apprendre à conduire un bateau. Sauf qu'il n'était pas très doué et a provoqué plusieurs accidents pendant ses cours et pendant le tournage. Ça c'est mieux passé du côté du portugais dont il a dû apprendre quelques phrases.
Le tournage de Twilight 4 a été de longue haleine. En effet, les deux derniers films de la saga ont été tournés ensemble sur une période de 6 mois. Il a fallu 101 jours de tournage soit 3 mois pour mettre en boîte le premier volet.
Twilight 4 a coûté très cher. Le budget du film est en effet estimé à 127 millions de dollars soit environ 3,5 fois le budget du tout premier film de la saga. Une augmentation qui est certainement liée en partie aux salaires importants qu'auraient touché Kristen Stewart et Robert Pattinson pour le film. Les deux stars auraient empoché 25 millions de dollars chacun pour les deux derniers volets. Un budget cependant bien rentabilisé puisque le film a rapporté plus de 710 millions de dollars au box-office mondial.
Ouvrez bien les yeux au moment de la scène du mariage et vous pourrez apercevoir Stephenie Meyer, l'auteure de la saga qui publiera en août le très attendu Midnight Sun qui raconte l'histoire de Twilight du point de vue d'Edward. Comme dans le premier film, elle fait un court cameo au moment où Bella est amenée vers l'autel par son père. Elle n'est d'ailleurs pas la seule puisque les producteurs Wyck Godfrey et Bill Vannerman ainsi que la scénariste Melissa Rosenberg se cachent aussi parmi les invités.