Ce mardi 1er décembre 2020, Elliot Page a fait son coming out en révélant être une personne transgenre et non-binaire. Une confession qui a été applaudie et soutenue par des millions de personnes sur les réseaux sociaux, mais qui a également interrogé certains fans de la série Umbrella Academy (Netflix).
Alors que Wentworth Miller a récemment confié ne plus vouloir incarner de personnages hétérosexuels afin de mettre en avant la communauté LGBT+ dont il fait partie, faut-il s'attendre à voir l'acteur prendre une décision semblable et donc abandonner son rôle de Vanya, une femme cisgenre ? A priori, la réponse est non.
Premièrement, Netflix est le premier soutien du comédien. Après avoir posté sur Twitter, "Tellement fier de notre super-héros. ON T'AIME ELLIOT ! On est impatient de te revoir dans la saison 3 (de Umbrella Academy, ndlr)", la plateforme a rapidement mis à jour les bases de données des différentes oeuvres dans lesquelles Elliot a été impliqué depuis le début de sa carrière.
Deuxièmement, à en croire Variety qui a fait jouer ses sources, ni l'acteur, ni la production n'auraient l'intention de se séparer. "Elliot Page continuera de jouer le rôle de Vanya Hargreeves" assure ainsi le site, qui précise par ailleurs, "Il n'y a aucun plan de prévu pour faire évoluer le genre du personnage". Autrement dit, malgré le coming-out d'Elliot Page, l'histoire de Vanya poursuivra son chemin comme il était déjà prévu.
Une surprise ? Pas du tout. S'il n'est pas rare d'entendre certaines dents grincer quand un acteur / une actrice cisgenre incarne un personnage transgenre, Nick Adams - directeur au média transgenre GLAAD, a rappelé à Variety, "Les acteurs trans peuvent (et le font) jouer des personnages trans ou cisgenre. Et je suis persuadé que Elliot continuera d'être brillant dans Umbrella Academy, comme à travers d'autres nombreux rôles dans le futur".