Alors que Netflix vient de mettre en ligne la saison 4 de New Amsterdam sur son catalogue, une autre nouvelle série médicale pourrait lui faire de l'ombre. Créée par Carlos Montero, derrière Élite, elle suit les internes, les médecins et même les patients de Joaquín Sorolla, un hôpital public de Valence. Pendant que les catastrophes s'enchaînent, les conditions de travail du personnel soignant deviennent de plus en plus déplorables, d'où leur envie de faire grève. La situation complexe du système de santé conduit à une situation sans précédent, tant pour les malades que pour ceux qui s'étaient engagés à les soigner, en dépit des circonstances. Interviewé par SensaCiné, le créateur du show a dévoilé pourquoi il tenait à ce que Respira mette autant en lumière les difficultés vécues par le personnel médical dans de nombreux pays d'Europe.
Si Respira aborde évidemment le parcours de soin de nombreux patients, les états d'âmes des soignants ou encore les relations à la fois tendues et charnelles entre les différents personnages, la série est avant tout engagée. En effet, Carlos Montero souhaitait aborder des thèmes forts : "Je voulais apporter ma pierre à l'ensemble du débat sur la santé publique. Je crois que la santé publique est l'un de nos trésors nationaux et beaucoup d'entre nous craignent qu'elle soit déformée et démantelée, car elle se trouve dans un moment de crise. Je pense que c'est ma première série comme celle-ci, avec un contenu politique et social aussi fort."
Respira ne ménage pas la sensibilité de ses fans. Quand on parle d'opération, on dévoile des plans précis de celle-ci. De la même façon, si un interne fait une tentative de suicide, son corps en morceau ne sera pas coupé au montage. Carlos Montero a conscience que sa série puisse choquer, mais il voulait qu'elle soit la plus réaliste possible : "Cela me semble très hypocrite de parler de vie et de mort et d'aller dans une salle d'opération, et de ne pas montrer de sang. J'avais besoin de le voir et je pense que la tendance actuelle des séries médicales va dans ce sens. On a les moyens grâce à Netflix et grâce aux effets spéciaux qu'on a déjà dans ce pays, on peut se le permettre. Je sais que parfois le public se couvre le visage et je le fais aussi, mais je préfère ce genre de réactions."
Déjà numéro 3 du top Netflix, la série avec Manu Ríos pourrait gravir les échelons au fil des semaines. Pour l'heure, les retours du public sont positifs, de quoi envisager une potentielle saison 2 si la série continue dans cette voie !