Dans un futur proche, Grey Trace (Logan Marshall-Green vu dans l'excellente série Quarry) est battu à mort par des malfrats avant de voir sa femme se faire tuer devant ses yeux. Désormais tétraplégique, il est approché par un inventeur milliardaire qui propose de lui administrer un remède expérimental afin d'"upgrader" ses capacités.
Grey Trace se fait implanter une puce révolutionnaire qui non seulement lui permet de marcher et courir mais aussi d'avoir des réflexes spectaculaires et une force décuplée. Motivé par la vengeance, il se transforme peu en peu en une véritable machine guerre.
Jason Blum de Blumhouse a visiblement le nez pour dénicher les concepts qui fonctionnent. Le producteur de Paranormal Activity et d'American Nightmare a misé sur cette histoire de paraplégique transformé en surhomme grâce à une puce qui non seulement décuple ses forces mais qui contrôle aussi son corps. Une bonne idée mise en scène par Leigh Wannell, un habitué des prod Blumhouse puisqu'on lui doit aussi Insidious 3 et qu'il est le co-créateur de Saw et co-scénariste des Insidious. On imagine très bien une franchise à partir de ce concept.
De par son concept, Upgrade se réfère aux films avec des cyborgs comme Terminator, Robocop ou encore Universal Soldier. Autant dire que l'action est au rendez-vous avec un Logan Marshall-Green particulièrement badass et efficace. Un divertissement hautement conseillé.
Upgrade au cinéma dès le 3 octobre.