Sortie en 2023, L'Exorciste du Vatican retrace l'histoire du prêtre Gabriele Amorth, interprété par Russel Crowe (L.A Confidential, Gladiator), exorciste officiel du pape. Mis en difficulté à cause d'un exorcisme jugé douteux par un cardinal américain, il est envoyé pour faire ses preuves en Espagne pour prendre la charge d'une affaire, vous l'aurez deviné, de possession démoniaque. Sauf que ce voyage le confronte à la plus grande menace connue dans sa carrière.
Un pitch efficace qui mêle plusieurs poncifs du film d'horreur : religion, démon, autocratie et surnaturel. Les jalons d'un métrage qui aurait dû faire un beau petit bout de chemin en salle. Pourtant, ces arguments, tamponnés qui plus de la mention "adapté d'une histoire vraie" (en effet, ce film est adapté des écrits du véritable prêtre exorciste Gabriele Amorth), ne sont parvenus à attirer que 400 000 spectateurs en salle. Un échec commercial franchement violent, et que les critiques ne considèrent pourtant pas comme mérité. On en veut pour preuve la note de 80% de critiques positives sur le Pop Corn Meters, sur la base de plus de 500 critiques de spectateurs.ices vérifiées.
>> Ni Shining, ni Halloween : c'est le meilleur film d'horreur de tous les temps <<
Avec l'arrivée d'Halloween, les plateformes de streaming ressortent des cartons les vieux films d'horreurs pas encore sur-poncés par les utilisateurs.ices. Chaque année, c'est le festival des archives, et les services de streaming redoublent de découvertes cinémato-archéologiques pour nous permettre de ne pas se remater les mêmes films, encore et encore. Et cette année, Prime Vidéo a fait fort en misant sur ce canasson qui s'est cassé les sabots sur grand écran. Pari risqué mais pari gagnant, car en cinq jours d'exploitation (le film a été mis en ligne le 10 octobre 2024), L'Exorciste du Vatican atteint sans peine la quatrième place du top hebdomadaire film de Prime Video !
Alors, qu'est-ce qui a pu attirer autant d'utilisateur.ice ? Bien entendu, l'hypothèse numéro 1 concerne la période de mise en ligne. Un film d'horreur pour halloween, c'est le ba-ba de la diffusion. Autre hypothèse, la présence de Russel Crowe, qui d'ailleurs pour l'anecdote a eu quelques réticences à jouer dans ce film, à cela lié son scepticisme face aux films d'horreurs. À ces interrogations, que de suppositions, il n'empêche que L'Exorciste du Vatican cartonne et se refait une santé et une réputation grâce à sa seconde vie en streaming !