Les films d'horreur sont le genre de productions qui ont un public captif et sont capables de glacer le coeur et l'âme des cinéphiles les plus courageux. Des entités maléfiques aux tueurs en série, en passant par les maisons hantées et les cassettes amateurs, le genre a marqué Hollywood d'un certain nombre d'oeuvres emblématiques, ainsi que l'inconscient des cinéphiles du monde entier.
C'est dans cette optique qu'IndieWire, l'un des sites de divertissement les plus respectés d'Internet, a décidé de dresser une liste des "75 meilleurs films d'horreur de tous les temps". Des titres comme Shining et Halloween figurent dans le classement, mais la première place revient à un long métrage que tout le monde ne connaît pas.
Évidemment, le qualificatif de "meilleur film d'horreur de l'histoire" est largement personnel, chacun ayant sa propre vision sur le sujet. Cependant, selon IndieWire, Possession (1981), du cinéaste ukrainien Andrzej Zulawski, est le meilleur film du genre et ils expliquent pourquoi.
Selon le site web, Possession est "un film à la fois insaisissable et distant, mais étonnamment brut et intime". Ils ajoutent également que le film "ne se laisse jamais aller à une interprétation facile" et qu'il y a plusieurs couches de narration.
"De nombreux films de cette liste pourraient être décrits comme des cauchemars ; Possession est l'un des rares à ressembler réellement à un rêve fiévreux", peut-on également lire.
Dans l'intrigue, nous suivons l'histoire de Marc, un homme qui, au retour d'un voyage, ne souhaite que retrouver sa femme et son fils. Mais dès son arrivée à Berlin, il constate que sa bien-aimée a radicalement changé de comportement, et dès qu'elle le peut, elle demande le divorce. L'homme soupçonne d'abord que sa femme lui a été infidèle, mais la suite des événements prend une tournure sinistre, suggérant une situation démoniaque.
Le chef-d'oeuvre de Zulawski est en quelque sorte le film d'horreur définitif, passant d'un sous-genre à l'autre - du tourment psychologique à l'horreur corporelle, en passant par la science-fiction - tout en incarnant pleinement toutes les forces et les possibilités dont l'horreur est capable.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.