Pour la première fois depuis près de 20 ans, un film d'horreur vient d'être interdit en France aux moins de 18 ans. La raison ? Terrifier 3 est tout simplement considéré comme trop gore, avec un sadisme décuplé lors de séquences particulièrement violentes.
Et si l'on se fie aux retours des spectateurs, cette classification, bien que polémique (elle risque de minimiser le succès du film), n'est pas usurpée. Dotée d'une note moyenne de 92% sur Rotten Tomatoes, la nouvelle aventure sanglante de Art le clown est accompagnée d'avis très spéciaux.
"C'était génial. Extrêmement sanglant. Bien plus gore encore. La scène d'ouverture était perturbante", peut-on ainsi lire, tout comme, "C'est la chose la plus vile, dégoûtante et horrifique que j'aie pu voir", ou encore "Si vous avez un estomac fragile face au gore et à la vue du sang, passez votre chemin".
Et justement, en parlant d'estomac, qui mieux que David Howard Thornton - l'interprète du clown sadique, pour parler de l'horrible expérience provoquée par ce film ? Au détour d'une interview accordée à Empire, le comédien a lui-même reconnu qu'il avait vécu le tournage le plus compliqué de sa carrière avec ce rôle.
"Il y a une chose en particulier dans ce film qui a été difficile à digérer pour moi, a-t-il confessé auprès du magazine. Je ne veux pas dire de quoi il s'agit, mais j'ai failli vomir". On ne sait pas pourquoi, mais notre petit doigt nous dit que le passage en question se déroulait dans une douche... Oui, préparez-vous, vous n'oserez plus vous laver après ce film.
"Évidemment, tout le monde trouvait ça marrant de me voir réagir comme ça, a par la suite ajouté le comédien. Ils étaient en mode, 'Oh, on l'a enfin eu !'" Et de prévenir les futurs spectateurs au sujet d'un autre passage : "Il y a une séquence qui sera très controversée. Les gens risquent d'être très surpris par la dépravation que l'on a mis dedans". A cet effet, on pense également savoir de quoi il parle. (Attention micro-spoilers) Même les jeunes enfants n'échappent pas au sadisme du clown (Fin du micro-spoilers).
Malgré tout, aussi étonnant que cela puisse paraître, ce petit choc sur le tournage ne l'a pas convaincu d'arrêter le cinéma d'horreur. Au contraire. "Pour moi, c'est de la violence cartoonesque, a-t-il confié au sujet du gore de Terrifier. J'aime tenter des choses que les gens n'ont pas encore vues".
Ça tombe bien, au regard du succès actuel du troisième épisode, un Terrifier 4 serait déjà au programme...