Apres six saisons, la série Vikings prenait fin en 2020, mais les fans de la série pouvaient se consoler avec le spin-off, Vikings Valhalla, produit cette fois-ci par Netflix et dont la première saison est sortie deux ans plus tard. L'histoire se déroule 100 ans après les premiers vikings et raconte l'histoire de personnages qui ont réellement existé, comme Leif Erikson, Freydis, Harald Harada et William Le Conquéran.
Malheureusement, ce jeudi 11 juillet 2024, cette série tire à son tour sa révérence après seulement trois saisons, mettant ainsi fin à 11 ans d'histoires scandinaves.
La série a toujours côtoyé le haut du classement Netflix. Les deux premières saisons sont restées de nombreuses semaines dans le top 10 des séries les plus regardées de la plateforme américaine. Ce qui semble donc prometteur pour cette troisième saison. Aussi, avec ces bonnes audiences et un plébiscite du public, pourquoi ce spin-off s'arrête-t-il déjà ?
Dans un communiqué du créateur de Vikings Valhalla, Jeb Stuart a tout simplement laissé entendre qu'il s'agissait de son plan depuis le début. "Bien sûr, avec des personnages historiques réels, il y a toujours d'autres aspects de leur vie qui pourraient être explorés, a-t-il reconnu. Mais il était logique, du point de vue de l'histoire, que les voyages de Leif, Freydis et Harald s'achèvent avec notre troisième saison." Et d'ajouter, satisfait de son travail : "Nous avons vraiment hâte que les fans puissent découvrir la conclusion de ce chapitre de cette histoire".
Un choix de mot intéressant puisque l'utilisation de "chapitre" pourrait indiquer que la production d'un nouveau spin-off ne serait pas impossible dans quelques années... A suivre.
La troisième saison reprend avec Freydis à la tête de la famille Jomsborg nouvellement libérée, tandis que Leif et Harald embarquent pour Constantinople afin d'entamer la prochaine étape de leur passionnante saga. Coté casting, Goran Visnjic intègre cette ultime saison, notamment connu pour avoir joué dans The Girl With The Dragon Tattoo et Timeless. Il interprétera le père de Lief et Freydis, Erik le Rouge.
Interrogé au sujet de cette conclusion, Jeb Stuart n'a pas caché que lui et son équipe avaient tout donné pour offrir le meilleur résultat possible aux fans : "J'espère que quand le public verra cette nouvelle saison, il sera excité par tous les nouveaux enjeux auxquels on confronte ces héros. Quand on a entamé ce projet il y a 5 ans, j'ai travaillé dur avec cette incroyable équipe pour imaginer une aventure qui, on l'espère tous, s'avérera satisfaisante jusqu'au bout".