C'est en larmes que ImJayStation, de son vrai nom Jason Ethier, est apparu dans sa dernière vidéo. Dans celle-ci, le youtubeur aux 5,4 millions d'abonnés a reconnu que sa petite amie Alexia Marano était toujours vivante, contrairement à ce qu'il avait fait croire. Une semaine plus tôt, il révélait que celle-ci avait été tuée par un conducteur ivre et essayait de la contacter avec une planche de ouija. Une séance qu'il filmait et dévoilait sur Youtube, aujourd'hui supprimée. S'il a décidé de révéler la vérité aujourd'hui, ce n'est pas par problème de conscience ou vis-à-vis des proches d'Alexia, mais parce que celle-ci le menace de ruiner sa vie.
Une vidéo d'excuse que l'on nomme, dans le monde de Youtube, un vlogpology, contraction de vlog et de "apology" (excuse). Mais qu'est-ce que c'est ? Comme son nom l'indique, le vlogpology survient quand un youtubeur célèbre se retrouve embourbé dans une controverse et dévoile une vidéo pour s'excuser et/ou faire son mea culpa.
De nombreuses stars de Youtube y ont eu recours, à l'instar de Laura Lee (après des tweets racistes), Jeffree Star (suite à des commentaires racistes et désobligeants datant d'il y a 10 ans), James Charles (dans le cadre de son clash avec Tati Westbrook), PewDiePie (alors accusé de racisme après un nouveau dérapage) ou encore Zoella (après avoir réalisé et vendu un calendrier de l'avant très cher à de jeunes enfants).
La vidéo d'excuse la plus célèbre reste sans doute celle faite par Logan Paul après la polémique suscitée par la vidéo dans laquelle il filme le cadavre d'un homme qui s'est pendu dans la "forêt du suicide" au Japon. En France, le phénomène a lui aussi fait son chemin. En novembre dernier par exemple, après plus d'un an d'absence, Math Podcast dédiait une vidéo sur les polémiques des plagiats et du programme Youtube qui le concernaient. Voilà une playlist des "YouTube Apologies" les plus vues.
Dans la plupart des cas, ces polémiques permettent à leurs auteurs de gagner en notoriété et, bien souvent, les vlogpologies battent des records de vues. A titre d'exemple, Jake Paul a doublé son nombre d'abonnés en 3 mois après avoir posté la vidéo où il demandait pardon. De plus, les commentaires sous ce type de vidéos sont plus nombreux que d'habitude, dans la majorité des cas. Une façon (plutôt efficace donc) de faire d'un bad buzz quelque chose de bénéfique !