Math Podcast est de retour sur Youtube ! Après plus d'un an passé loin de la plateforme, le youtubeur a partagé ce dimanche 3 novembre 2019 une vidéo "difficile à faire" : "c'est pas facile de reprendre la parole, on appréhende, on a peur", avoue-t-il, expliquant avoir quitté Youtube "pour prendre du recul" : "depuis mes 12-13 ans, je suis exposé su internet en permanence. Ça faisait entièrement partie de ma vie, même trop, et je n'avais pas pris le temps de me retrouver moi humainement".
Après être revenu sur son arrivée sur Youtube et sur son parcours "incroyable" qui a duré plus de 8 ans et qui dure encore aujourd'hui, il est revenu sur les polémiques auxquelles il a été confrontées. D'abord, il y a eu la polémique sur le plagiat qui lui a mis "un énorme coup" : "ça m'a permis de chasser l'ego négatif et nocif que j'ai pu accumuler". Et pour cause, il reconnaît que le succès lui est monté à la tête : "Quand le succès, l'argent, la notoriété arrivent, on perd un peu les pédales, on commence à développer un certain ego sans s'en rendre compte". Il avoue avoir été bloqué sur les nombres de likes et de vues. "Quand on a un succès et que, petit à petit, le succès s'effondre, c'est difficile psychologiquement."
Aujourd'hui, il affirme ne plus du tout être "dans la course aux likes". S'il reconnaît que c'était "l'une des pires erreurs de [s]a vie" et assume totalement, il est content que ça lui soit arrivé : "je me suis construit autour de ça, j'ai grandi autour de ça, ça fait partie de mon histoire. [...] C'est comme ça que j'ai appris, c'est comme ça que j'apprends, en faisant des erreurs". Des erreurs, il en a fait d'autres comme son programme Youtube payant...
Il dénonce le cercle vicieux dans lequel la plupart des youtubeurs se trouvent "parfois même sans s'en rendre compte" : "on est censé être authentique, vrai, rester soi-même, mais en cachant ses défauts et tous nos points négatifs. C'est là qu'on rentre dans un cercle vicieux qui est de ne plus être soi-même et essayer de paraître mieux que ce que l'on est".
Aujourd'hui, il veut aller de l'avant et veut continuer à faire des contenus qui lui ressemblent vraiment, "des vidéos dans lesquelles je mettrai toute mon âme et qui me ressemblent vraiment". En parallèle de Youtube, il s'est lancé sur Twitch, où il peut continuer à faire des live tous les soirs : "on a une interaction avec mon public que je n'ai jamais eue avant, on a une liberté incroyable". Il a également pour objectif d'avoir sa propre émission radio, même si les radios se montrent réticentes au projet qu'il a développé. S'il a fait cette vidéo, c'est avant tout pour une raison personnelle : "Je me suis rendu compte que mon image publique n'avait rien à voir avec ce que j'étais dans la vraie vie. Aujourd'hui, je pense être devenu quelqu'un de puissant humainement. Je me sens renforcé, fort mentalement, humainement.".