Créée par Marc Cherry (Desperate Housewives, Devious Maids), Why Women Kill a adouci notre confinement en 2020. Diffusée sur M6, la saison 1 racontait en parallèle l'histoire de trois femmes à trois époques différentes. Leur point commun ? Leur maison. Pour la saison 2, le créateur a décidé de partir dans une nouvelle direction : comme American Horror Story, Why Women Kill est une anthologie qui raconte à chaque saison une histoire complètement différente.
1949. A Los Angeles, Alma Fillcot est une femme au foyer des plus typiques. Elle n'a qu'un rêve : intégrer un club très privé dirigé par Rita Castillo. Cette dernière n'attend qu'une chose : la mort de son riche mari. Pour passer le temps, elle couche avec un jeune acteur qu'elle entretient. Quand l'une des membres du club décède et qu'une place se libère, Alma décide de tenter sa chance... et va plonger dans une spirale mortelle.
A part le titre, tout change dans cette suite de Why Women Kill. D'abord, le casting. Contrairement à Ryan Murphy qui reprend les mêmes acteurs (ou presque) à chaque saison d'American Horror Story, aucun acteur de la saison 1 n'est de retour dans la saison 2 (on ne compte pas le fait que Jack Davenport alias Karl dans la saison 1 est le narrateur de la saison 2 en VO). Une façon de clairement tourner la page et de ne pas embrouiller les téléspectateurs moins habitués aux anthologies. Cette fois, ce sont Lana Parrilla et Allison Tolman qui tiennent les deux rôles principaux, avec aussi B.K. Canon, Jordane Christie, Matthew Daddario, Veronica Falcon et Nick Frost dans les rôles secondaires.
>> Why Women Kill saison 1 : la série aurait pu n'être centrée que sur une époque, découvrez laquelle <<
Autre changement ? La narration. La particularité de la saison 1 était que l'action se divisait entre trois époques. Cette fois, ce n'est pas le cas puisque toute l'histoire se déroule en 1949. Une perte d'originalité puisque cette narration divisée était l'un des points forts - et innovant - de la série. Troisième changement ? Vous n'aurez pas à attendre la fin de la saison pour découvrir un meurtre, contrairement à la saison 1 qui faisait monter le suspense jusqu'à révéler dans son final qui tuait qui et pourquoi. On ne dira rien de plus pour prolonger le suspense !
On continue la série mais avec quelques réserves quand même. On ne s'est pas ennuyés devant les épisodes de la saison 2 de Why Women Kill mais il faut quand même souligner les nombreuses facilités scénaristiques. Les fans de Desperate Housewives devraient être ravis par cette saison 2 qui reprend les codes de la série culte. Impossible de passer à côté des nombreuses ressemblances. Dans son ton comme dans son histoire, cette saison 2 fait beaucoup plus femmes au foyer désespérées que la saison 1 avec ses personnages féminins plus forts et indépendants.
De la saison 1 de Why Women Kill, il ne reste finalement pas grand chose puisque sa narration divisée a aussi disparu. Mais cette suite se rattrape côté casting. Lana Parrilla (l'ex-Méchante Reine de Once Upon a Time) semble toujours autant s'amuser à jouer les méchantes tandis qu'Allison Tolman (Emergence, Fargo) nous impressionne dans un nouveau registre. A défaut d'être à 100% créative, cette saison 2 de Why Women Kill reste divertissante. Et c'est ça le principal.
Pour tous les impatients, la saison 2 de Why Women Kill est disponible en intégralité sur Salto.