Comme Joy-Astrid et Pierre, Xavier Pincemin n'est pas le candidat de Top Chef 2016 qui a le plus la cote. Les téléspectateurs n'ont pas apprécié que le cuistot vole toutes les bouteilles de jus d'orange lors d'une épreuve. Ils ont encore moins aimé qu'il déclare "Il n'a pas pensé que moi j'ai cuit mes endives dedans, donc c'est de l'eau de cuisson pleine d'amertume. Vas-y prends-la, va dans le mur, c'est pas mon problème. Je suis désolé, c'est un concours" après avoir accepté de passer un peu de jus à Clément. Et ce n'est pas son interview pour Télé Star qui va l'aider à devenir le chouchou du public.
>>> Top Chef : Jean-François Piège a oublié le nom du premier gagnant <<<
"Les gens oublient que Top chef est un concours. Moi, je suis là pour gagner. Top Chef n'est pas une colonie de vacances. Ce n'est pas agréable de lire que je suis le plus gros c... de la télé de tous les temps mais je le prends bien (...). Je ne regrette pas ce que j'ai dit et ce que j'ai fait dans Top Chef" a commencé à confier Xavier.
Et, après avoir fait remarquer qu'il avait pris le jus d'orange en premier, qu'il a été "plus malin que les autres" ou encore que ses adversaires auraient pu presser les oranges qui se trouvaient dans le garde-manger, il a expliqué : "Je l'avoue, je suis capable du pire et comme du meilleur pour gagner (...). Je ne me suis pas fait que des amis". Et de conclure que certains candidats cachent bien leur jeu.