Comme chaque semaine, Zazie squatte les plateformes de téléchargement légal. Ce jeudi sort Recyclage, son quatrième EP. Purefans News by Adobuzz a assisté à la pré-écoute de ce mini-album en compagnie de fans de plus en plus nombreux à vouloir découvrir l’ambitieux projet de la chanteuse.
Crédits : Universal
Nous connaissons tous l’attachement que porte la chanteuse au thème de l’écologie… Mais ce n’est pas vraiment le thème de cet album…. En fait, l’artiste a recyclé d’anciennes chansons, enlevant les mélodies et le texte pour recréer des nouvelles paroles en utilisant en partie les mêmes pistes instrumentales (pas tout à fait les mêmes parfois !!). Tout en prêtant une oreille attentive aux nouveaux textes, l’enjeu de cette pré-écoute a été la recherche de ces fameux anciens titres !
Cet EP s’ouvre avec L’Amour Dollar, ce titre sur les collectionneurs d’art est retravaillé sur l’ancien morceau Tous des Anges. La facilité amoureuse est, elle, abordée dans L’Œil du Cyclone où l’on reconnaît la mélodie de Autant de Peine que de Toi. La chanson, Les Poupées Zarbies, fait partie, au même titre d’ailleurs que Amazone des coups de cœur des fans. Certainement parce qu’elles reprennent deux gros tubes de la chanteuse. Rue de la Paix pour la première et Rodéo pour la seconde.
L’Heure H offre l’originalité de proposer un duo inversé de la chanson le Jour J figurant sur l’album Za7ie. L’artiste se sert de la musique de Je ne fais pas le Poids pour interpréter Les Gens passent. Enfin arrive L’Addition, une chanson plutôt écolo et en totale harmonie avec le titre de l’EP.
Du côté des fans, tous ont salué la dextérité d’une artiste qui a su ré-inventé ses propres textes de façon aussi brillante. Certains ont également souligné la probable difficulté pour une artiste d’avoir à proposer d’autres versions de titres interprétés parfois plus d’une centaine de fois ! Une mention spéciale à tous ceux présents qui ont fait un « sans faute » sur le blind test assez original qui leur était proposé….
RDV vendredi prochain pour Collectif, le 5ème mini-album !