Biographie
- Naissance : 5 mai 1981, Southampton (Hampshire - Angleterre)
- Âge : 43 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : Grande-Bretagne
Craig David est un artiste du label warner. Craig David est passionné de musique dès l'enfance.
Le jeune Craig est né à Southampton en Grande Bretagne. Il passe une jeunesse sans histoire, attirée comme beaucoup de jeunes par la musique. Cette époque, c'est celle de Michael Jackson, Stevie Wonder. Comme pour d'autres artistes de cette génération, ils seront des modèles pour Craig David.
Très tôt, Craig David va aller plus loin que les autres, et vouloir faire de la musique son métier. A 14 ans, il devient MC pour une radio local de r'n'b et ragga underground. Durant cette période, Craig David va également perfectionner ces talents de DJ et de chanteur. Il commence à écrire.
Craig David va travailler dans un bar comme DJ et ses talents le font très vite remarquer. Sa rencontre avec le producteur Mark Hill, alors qu'il n'a que 16 ans, va lui permettre de commencer à enregistrer quelques singles. En 1999, le titre Rewind va squatter la deuxième place des charts britanniques.
Craig David décroche son premier contrat. Le jeune homme de 18 ans à tout pour plaire. Il est beau, il a une voix spéciale, il travaille son look et surtout, il a du talent. C'est à cette époque qu'il enregistre son premier album Born to do It.
Mélange de r'n'b, hip-hop et soul, Born to do it est succès mondial. Le premier single 7 days passe en boucle sur toutes les radios. Les critiques s'emballent, on le décrit comme le sauveur du r'n'b britannique. La reconnaissance vient aussi de ses confrères. Le chanteur Bono de U2 avoue son admiration pour Craig David.
Son deuxième opus Slicker than your average, sortis en 2002 est également un succès. Il ne rivalise cependant pas avec les ventes de Born To Do It. On y retrouve cependant quelques hits de Craig David dont What's your flava ? et Rise & Fall en duo avec Sting, de Police.
Devant le succès mitigé de son troisième disque The story goes (2005), Craig David décide de sortir la grosse artillerie pour Trust Me, son quatrième album. Pour cet opus sorti en 2007, Craig David collabore avec Martin Terefe, un grand producteur. Hot Stuff, single extrait de l'album reprend un sample de David Bowie (Let's Dance).
Le succès est de nouveau au rendez-vous pour Craig David en 2007.