À 94 ans, Clint Eastwood est l'une des légendes vivantes de Hollywood. L'acteur et réalisateur est l'un des grands vétérans de l'industrie cinématographique, tant devant que derrière la caméra, et, en près de 70 ans de carrière, il a été l'architecte d'innombrables moments cinématographiques inoubliables.
Il n'est pas surprenant qu'il ait été et continue d'être une source d'inspiration pour les générations futures d'acteurs et de cinéastes. Après que la série télévisée de westerns Rawhide, dans laquelle il a travaillé de 1959 à 1965, est devenue son premier grand succès en tant qu'acteur, Clint Eastwood s'est installé pour la première fois en Italie, où il a créé la légendaire Trilogie du dollar avec Sergio Leone et est devenu une icône du cinéma occidental sur grand écran.
Avec les succès de Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le bon, la brute et le truand, Clint Eastwood devient une icône et ne manque jamais de travail. Sa carrière de réalisateur débute peu après, en 1971, avec le film Un frisson dans la nuit. Depuis, la star n'a cessé de prouver sa valeur derrière la caméra, avec une carrière couronnée de succès qui lui a valu quatre Oscars : meilleur réalisateur et meilleur film pour Impitoyable et Million Dollar Baby. Aujourd'hui âgé de 94 ans, Clint Eastwood travaille sur son prochain film, Juror #2.
Pourtant, si Clint Eastwood est une légende vivante, il a rarement parlé de ses propres modèles, de ceux qu'il admire et qui l'ont inspiré dans sa carrière. À une exception près. Dans une interview accordée à Patrick McGilligan dans le livre Clint Eastwood : Interviews (1999), il a révélé que son acteur préféré était la star de L'enfer est à lui (1949), James Cagney : "J'ai toujours aimé le style et l'énergie de Cagney. Il n'avait peur de rien". "Je n'ai jamais été fan d'un acteur en particulier. À l'exception de James Cagney", a-t-il précisé.
Alors que Clint Eastwood sera toujours associé au genre western, James Cagney était représentatif des films de gangsters et a laissé sa marque avec son travail. Clint Eastwood a même emprunté une scène de L'enfer est à lui pour l'un de ses personnages les plus emblématiques : "La scène dans L'Inspecteur Harry, où je mange un hot-dog pendant la fusillade, c'est un vol", a-t-il admis à Entertainment Weekly.
S'adressant à Patrick McGilligan, Clint Eastwood a expliqué son admiration pour James Cagney, allant même jusqu'à dire que le cinéma avait été inventé pour lui : "Les films ont été inventés pour James Cagney et il a été inventé pour le cinéma".
Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.