Biographie
- Naissance : 29 mai 1979, Frimley
- Âge : 45 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : Angleterre
Jonny Wilkinson est un joueur de Rugby Anglais évoluant au poste de demi d'ouverture au Rc Toulon.
Jonny Wilkinson commence à pratiquer sa passion à l'âge de quatre ans, poussé par son entourage. Son père et son frère sont des fans de rugby et pousse Jonny Wilkinson à suivre leurs traces.
A 18 ans, il intègre l'équipe des Newcastle Falcons et se voit très rapidement titularisé avec l'équipe d'Angleterre pour affronter l'Irlande. Par ailleurs, il devient champion d'Angleterre en 1998 avec les Newcastle Falcons.
Jonny Wilkinson se fait remarquer lors du tournoi des six nations de 1999 et pendant la coupe du monde 1999. Il inscrit alors 32 points lors de son premier match... Un exploit!
En 2000, Jonny Wilkinson participe à tous les matchs du tournoi des six nations et ramène le trophée à la maison. Sa notoriété n'est plus à faire et l'Anglais enchaine les bonnes performances avec son club.
L'année suivante, il remporte la coupe d'Angleterre et une nouvelle fois, Jonny Wilkinson s'empare du tournoi des six nations.
En 2003, il est sacré champion du monde avec l'Angleterre et inscrit 113 points en compétition. On lui décerne alors le titre de meilleur joueur au monde IRB et la BBC le nomme, sprtif de l'année.
Bref, Jonny Wilkinson est un monstre du rugby et un des joueurs les mieux payé au monde avec un revenu annuel de 2 millions d'euros. Il est aussi le recordman de sélection et de points marqués avec l'Angleterre dans de multiples tournois (coupe du monde, tournoi des six nations, championnat anglais,...).
En 2004, il est fait officier de l'Ordre de l'Empire Britannique. Trois ans plus tard, il manque de gagner un nouveau titre mondial avec l'Angleterre en s'inclinant contre l'Afrique du Sud, en finale.
Après avoir marqué 1750 points pour les Falcons, Jonny Wilkinson rejoint la France. Il est recruté par le Rc Toulon.