Biographie
- Naissance : 4 janvier 1965, Epsom, Surrey, Angleterre
- Âge : 59 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : Grande-Bretagne
Julia Ormond joue dans la série Three Rivers
Julia Ormond commence à s'intéresser au théâtre durant ses années lycée, une fois diplômée, elle s'inscrit à l'école d'art dramatique Douglas Weber. C'est donc sur les planches que débute sa carrière. Dès ses vingt ans, en 1988, elle attire l'attention en interprétant Catherine dans la pièce Les Hauts du Hurlevent. L'année suivante elle est récompensée par le Prix de la Critique londonien pour sa prestation dans Confiance, espoir et charité. En 1994 la jeune comédienne descend des scènes anglaises et met le cap sur Hollywood lorsqu'elle joue dans Nostradamus aux côtés de Tchéky Karyo.
Le réalisateur Edward Zwick la repère et lui offre le rôle qui la révéle au grand public : la dulcinée convoitée de Brad Pitt dans Légendes d'automne. Dans ses deux films suivants, Julia Ormond incarne également une femme aimée par plusieurs hommes : pour Lancelot, elle est Dame Guenièvre, partagée entre le Roi Arthur et Lancelot, puis elle est à nouveau objet de désir et de discorde, entre deux frères, dans le remake du succès d'Audrey Hepburn, Sabrina.
En 1998 elle tient le premier rôle féminin du film historique Le Barbier de Sibérie. Julia a par la suite, tourner sous la direction de David Lynch dans Inland Empire elle est ainsi repérée et choisi par Jennifer Lynch, la fille du réalisateur, pour jouer dans son premier long métrage Surveillance.