Il y a quatre ans, le thriller La plateforme traumatisait des millions de personnes pendant le confinement. Ce vendredi 4 octobre 2024, Netflix a donc mis la suite très attendue du film, toujours mis en scène par Galder Gaztelu-Urrutia.
Au programme cette fois ? La plateforme 2 se déroule toujours au sein de "La fosse" où Perempuán (Milena Smit, vue dans The Snow Girl et Madres Paralelas) et Zamiatín (Hovik Keuchkerian, vu dans La Casa de Papel) se retrouvent dans la même cellule. Tandis qu'un mystérieux leader impose sa loi au sein de la plateforme, une nouvelle résidente se retrouve plongée dans la lutte contre ce système d'alimentation cruel.
Malheureusement, là où les internautes étaient particulièrement impatients de découvrir ce second volet, c'est peu dire que cette suite divise les abonnés aujourd'hui. En cause ? La faute à une histoire finalement répétitive, La Plateforme 2 perd l'impact émotionnel du premier qui profitait de l'effet de surprise pour nous embarquer dans un univers aussi glauque que sadique.
"C'est quand même bien chiant et à des années lumières de la qualité du premier qui m'avait vraiment plu en 2019. Dommage, je trouve cette suite ratée et aussi inutile qu'attendue", peut-on ainsi lire sur Twitter, tout comme, "Je viens de finir la Plateforme 2 et contrairement au premier qui était vraiment intéressant, là, on est sur une bonne grosse m*rde. Il n'y avait tellement pas besoin de suite au premier mais bon..."
Bien sûr, tous les retours ne sont pas négatifs, "Malgré les avis mitigés, moi J'AI BIEN AIMÉ le deuxième opus. Merci La Plateforme 2", mais une majorité s'accordent à dire (déplorer) que cet opus ne répond pas aux attentes. Là où le potentiel à exploiter était énorme, il est reproché à Galder Gaztelu-Urrutia de simplement rester à la surface, limitant sa prise de risques.
"Je viens de regarder La plateforme 2 sur Netflix déjà, j'ai pas compris grand-chose au 1, bah là, c'est la même chose. Après j'aime trop le concept, juste pour moi, ils auraient dû en faire une série pour avoir plus de détails sur certains points", est notamment partagé sur les réseaux sociaux. "La plateforme 2 est une suite plus importante, mais finalement moins intéressante. Elle commence de manière prometteuse et Milena Smit est géniale, mais elle devient inutilement alambiquée et confuse alors qu'elle tente de construire son monde et d'introduire de nouvelles idées."
Si vous cherchez un film à regarder pour frissonner à quelques jours d'Halloween, préparez-vous plutôt à la sortie d'Une femme en jeu sur la plateforme de streaming. Ce biopic policier raconte l'histoire vraie d'une actrice venue tenter sa chance à Hollywood.
Après avoir été sélectionnée pour participer à l'équivalent américain de l'émission Tournez Manège, The Dating Game, elle va malencontreusement croiser la route du tueur en série à l'origine de nombreux meurtres qui inquiètent la cité des anges. Une femme en jeu sera disponible le 18 octobre prochain sur Netflix.