Le classement Netflix est très cosmopolite, côté séries, en ce moment. Dans le top 5, on retrouve l'Irlande avec Bodkin, l'Ecosse avec Mon petit renne, la France avec le Fiasco de Pierre Niney et Igor Gotesman et finalement, en tête de liste, la Turquie avec Merci et au suivant ! - son titre original étant Kimler Geldi Kimler Geçti. Mais qu'est-ce que c'est que cette série, créée par Ece Yörenç, qui attire actuellement tous les abonnés de la plateforme ?
Portée par l'actrice Serenay Sarıkaya, cette première saison composée de 8 épisodes raconte l'histoire de Leyla Taylan, une jeune avocate qui sort d'une rupture douloureuse et qui décide de se lancer dans le monde un brin angoissant des "rencontres modernes", avec le soutien de son groupe d'amis pour l'accompagner dans cette aventure aux effluves de comédie romantique.
Sur Netflix, la série turque semble convaincre une grande majorité, en témoigne sa place de N°1 dans le Top 10 des séries. Un succès gage de qualité ? Pas nécessairement. Si l'on se rapproche des critiques spectateurs, le tableau est en réalité beaucoup moins rose.
Sur Allociné, Merci et au suivant ! n'atteint que la note de 3,3 sur 5. Même son de cloche chez IMDB qui lui attribue un peu plus de la moyenne avec un 5,8/10. "C'est très léger, ça met du baume au coeur, c'est romantique mais aussi un peu dramatique. Si vous voulez vous sentir bien et déstresser, il faut regarder cette série", explique un utilisateur, alors que d'autres reprochent une intrigue "confuse et mal ficelée" et regrettent une "fin atroce".
Et des commentaires du genre, ce n'est malheureusement pas ce qui manque : "Tout dans les apparences, mais aucune substance", "Ça ressemble à une énième tentative de choquer le public avec les mêmes vieux clichés avec le sexe et l'alcool, sans offrir la moindre substance ou originalité", "Il n'y a absolument aucun élément comique, alors que le style comédie-romantique doit être un minimum fun". Oui, ça fait mal.
Le point positif pour les dirigeants de Netflix et les créateurs, c'est que sur les réseaux sociaux, ce sont surtout ceux qui ont aimé qui se font entendre. "Merci et au suivant sur Netflix, j'espère qu'ils en filmeront 17 saisons, voilà", peut-on notamment lire sur Twitter. "TOP 1 France en 4 jours, c'est très très fort mais je ne suis pas étonné, poursuit un autre internaute. J'ai vu 2 épisodes. L'élite du secteur est réunie ici dans une série écrite par la personne derrière les plus grands succès des 20 dernières années." Suffisant pour motiver d'autres spectateurs à lui donner une chance ? A suivre...