Un succès fou, sur Netflix comme à la Maison-Blanche. La série Bodkin a été mise en ligne le 9 mai 2024 et elle a déjà été visionnée dans de très nombreux foyers. En France, le show irlandais est actuellement à la troisième place du Top 10 de la plateforme de streaming, juste derrière Merci et au suivant puis la mini-série Fiasco, avec Pierre Niney et Géraldine Nakache. Aux manettes de cette enquête inattendue, on retrouve Jez Scharf... mais également un ancien président américain. Hé oui !
La société qui a produit Bodkin n'est autre que Higher Ground Productions. Et qui est à la tête de cet organisme ? Barack Obama et sa femme Michelle Obama, rien que ça ! Ce n'est pas la première fois, d'ailleurs, que l'ancien couple présidentiel se penche sur l'univers de l'entertainment. Fondé en 2018, Higher Ground Productions a déjà produit plusieurs films, des séries, des documentaires, dont American Factory... la série Bodkin n'est donc que la suite logique de ce projet, qui se fait désormais loin de la Maison-Blanche.
Ça tombe bien, la série Bodkin est un petit mélange de tous ces genres particulièrement savoureux. Cette saison, composée de sept épisodes, raconte l'histoire de trois podcasteurs qui se rendent dans un petit village irlandais "sans histoire" pour s'improviser enquêteurs. En effet, l'endroit aurait été marqué par une série de disparitions très étranges, une affaire classée sans suite qu'ils souhaitent ressortir de derrière les fagots.
Serions-nous, à nouveau, face à un show inspiré par un quelconque fait divers, survenu par le passé, en Irlande ou ailleurs ? Il est vrai que Netflix a tendance, en ce moment, à mettre en lumière de nombreuses histoires tirées de faits réels. On pense notamment à la première saison de Mon petit renne, qui est en bonne voie pour devenir la plus visionnée de l'Histoire de la plateforme, mais aussi à L'Affaire Asunta ou encore au film Stöld, qui se situe entre réalité et fiction. Et l'intrigue au coeur de Bodkin, alors ? Une pure invention, au risque de vous décevoir !