Lancé en 2015 dans le Weekly Shonen Jump, Black Clover est aujourd'hui l'un des mangas les plus populaires dans le monde. Alors qu'il y aurait déjà plus de 15 millions d'exemplaires disponibles aux quatre coins du globe, ce titre - qui possède à ce jour 35 tomes (édité en France chez Kazé), bénéficie également de sa propre adaptation en anime produite par le studio Pierrot (et disponible en France sur Crunchyroll).
Pourtant, alors que cette licence est extrêmement appréciée du public et continue de connaître un joli succès, quasiment dix ans après ses débuts, celle-ci va opérer un virage aussi important qu'inattendu au Japon. Jusque-là publié à un rythme hebdomadaire dans le WSJ, Black Clover va désormais rejoindre les rangs du magazine Jump Giga, publié à un rythme de... 4 numéros par an.
Un changement qui interpelle - et qui déçoit déjà de nombreux lecteurs, mais qui s'explique par la nécessité pour Yûki Tabata, son auteur, de se reposer. A l'instar de nombreux autres mangakas au Japon (on pense notamment à Yoshihiro Togashi d'Hunter x Hunter qui souffre de problèmes de dos, mais également à Kôhei Horikoshi de My Hero Academia, régulièrement contraint de faire des pauses), le papa d'Asta, âgé de seulement 39 ans, ne se sent tout simplement plus à même physiquement de poursuivre cette aventure à un rythme aussi effréné qu'avec un chapitre inédit par semaine.
"La parution de Black Clover dure depuis maintenant longtemps et le rythme de production hebdomadaire est progressivement devenu difficile à concilier avec ma situation, a-t-il notamment expliqué dans un communiqué publié à la fin du chapitre 368 (disponible en simultrad sur MangaPlus). Cette annonce doit certainement vous sembler brusque, mais c'est après mûre concertation avec l'équipe éditoriale que vous avons opté pour le transfert de la série dans le GIGA."
Conscient que ce choix ne fera pas plaisir à tout le monde, "Je suis navré de ne pas pouvoir la mener à son terme dans le Weekly Shonen Jump", Tabata a malgré tout assuré que celui-ci était nécessaire et inévitable au regard de la situation. "Je suis convaincu que c'est pour le mieux, le GIGA étant bien plus compatible avec mon rythme de travail actuel et en accord avec ma santé, a-t-il révélé. Il me reste encore beaucoup d'événements à dessiner et beaucoup de choses à raconter, alors je vous prie de me faire confiance."
Puis, il l'a ensuite promis, ce transfert ne pourra être que positif pour l'avenir de Black Clover : "Je vais donner tout ce que j'ai pour apporter une conclusion satisfaisante à Black Clover. Je vous demande juste un peu de patience et vous promets de revenir en force cet hiver."
Il serait peut-être temps que les maisons d'édition tirent la sonnette d'alarme et mettent en place, ENFIN, de véritables évolutions pour le confort des artistes...