Hunger Games est de retour. Enfin presque. Si Jennifer Lawrence n'est pas contre l'idée de jouer dans un nouvel épisode et que les producteurs emblématiques de la saga lui ouvrent évidemment la porte, c'est avec un prequel intitulé La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur - porté par Rachel Zegler (Lucy Gray), Tom Blyth (Coriolanus Snow) ou encore Hunter Schafer (Tigris Snow), que la licence revient sur grand écran aujourd'hui.
Adapté du roman éponyme de Suzanne Collins, ce film se déroule 60 ans avant l'histoire de Katniss et suit un jeune Coriolanus Snow qui décide d'aller à l'encontre des Hunger Games en aidant une certaine Lucy Gray Baird - issue du district 12, présentée comme sa protégée, à remporter la partie, quitte à tricher.
Un prequel plutôt sympa bien que peu utile tant celui n'apporte pas grand-chose à l'univers, qui devrait malgré tout faire le bonheur des fans de la première heure. Rachel Zegler l'a effectivement confié à Comic Book, ce prequel permettra au public d'avoir un regard différent sur la précédente saga grâce au duo Lucy/Coriolanus. "J'ai le sentiment qu'il y a des éléments de Katniss en Lucy et c'est ce qui rend le tout encore plus amusant au moment de revoir la trilogie d'origine, a-t-elle déclaré. Ça nous permet de comprendre et de voir comment Snow est toujours resté hanté par Lucy Gray dans sa vie future, car il y a clairement des échos de Katniss en elle".
Un avis partagé par Nina Jacobson, productrice exécutive. "Ce film a, pour moi, changé la façon que j'avais de regarder le Président Snow quand il arrivait dans le District 12 et faisait face à cette arrogante, problématique fille, prénommée Katniss, qui le ramenait finalement à des souvenirs de sa jeunesse, a-t-elle dévoilé au micro de GamesRadar+. Je trouve que ce film va vraiment changer des choses/perceptions et c'est d'ailleurs pour ça qu'on a réutilisé cette réplique de la saga d'origine : 'Ce sont les choses que l'on aime le plus, qui nous détruisent'."
Toutefois, on vous rassure, vous ne passerez pas votre temps à comparer Katniss et Lucy. Comme l'a assuré Rachel Zegler (ce que l'on peut confirmer pour avoir vu le film), les deux héroïnes ont leurs propres personnalités et se complètent plus qu'autre chose.
"Lucy est une héroïne différente qui vit à une époque différente, a rappelé l'actrice. Elle a notamment une dynamique très différente en réponse à son arrivée dans l'arène, en se sachant observée par un tas de gens qu'elle doit tenter de séduire pour qu'ils la soutiennent." Et d'ajouter, "Elle est très persuasive à travers sa performance et très douée pour mettre le public de son côté". Une chose finalement opposée à l'attitude de Katniss qui jouait sa survie autrement, quitte à apparaître froide aux yeux des spectateurs.
En revanche, ni l'actrice, ni la productrice n'ont osé confirmer (ou infirmer) la théorie qui laisse entendre que les deux héroïnes feraient partie de la même famille.