Après s'être attaqué à One Piece d'Eiichiro Oda cet été, Netflix a mis en ligne ce jeudi 14 décembre 2023 une autre adaptation d'un manga culte au Japon : Yu Yu Hakusho de Yoshihiro Togashi, que l'on connait également pour son superbe travail sur Hunter x Hunter. Un projet qui était, là aussi, très compliqué à mettre en place sur le papier, mais un défi que la plateforme de streaming a une nouvelle fois surmonté.
Avec une production 100% japonaise cette fois-ci menée par Akira Morii et Kazutaka Sakamoto (les créateurs) et Shō Tsukikawa (réalisateur), cette fiction fait clairement honneur au matériel d'origine en respectant aussi bien la créativité de cet univers avec ses particularités uniques, que ses séquences d'action aussi épiques que spectaculaires.
De même, portée par un casting pleinement investi, composé de Takumi Kitamura (Yusuke Urameshi), Shuhei Uesugi (Kazuma Kuwabara), Jun Shison (Kurama) et Kanata Hongō (Hiei), cette version live-action de Yu Yu Hakusho nous offre une réinterprétation de l'histoire plutôt intelligente, avec un rythme plus soutenu et donc plus réjouissant.
Aussi, après avoir logiquement craint le pire au regard de ce que l'on a déjà subi en termes d'adaptations en LA (poke Death Note de 2017...), les fans des aventures de Yusuke avouent aujourd'hui être agréablement surpris par la série. Même si elle ne révolutionne clairement pas le genre (les effets spéciaux sont parfois un peu cheap, on perd en badasserie avec de vrais acteurs), elle fait néanmoins le taf et nous offre du grand spectacle à tous les étages. Que demander de plus ?
"Le live action de Yu Yu Hakusho c'est un 10/10, ça me donne encore plus d'espoir sur les prochaines adaptation de OP et les autres mangas" peut-on lire sur Twitter, tout comme "Le live-action de Yu Yu Hakusho c'est le meilleur que j'ai vu de ma vie", "J'ai regardé la saison 1 de Yu Yu Hakusho sur Netflix et j'ai été très agréablement surpris. Même s'il y a des raccourcis, j'ai trouvé que ça restait cohérent et fidèle au manga" ou encore, "Le live action de Yu Yu Hakusho, put*in je suis sur le cul". Difficile de faire plus clair.
Si on nous avait dit au début de l'année que Netflix, pourtant derrière les ratés Death Note et Cowboy Bebop, lèverait la malédiction des adaptations en live-action... Reste à espérer que Sony Pictures suivra le même chemin avec un film One-Punch Man, tout comme Amazon Prime Video qui souhaiterait donner vie à une série My Hero Academia.