C'est une confidence très inquiétante que vient de faire Yoshihiro Togashi, le créateur du manga Hunter X Hunter. Ce n'est pas un secret, l'artiste souffre depuis de nombreuses années de problèmes de santé qui l'empêchent de travailler pleinement sur son oeuvre. Et si sa récente production de nouveaux chapitres laissait espérer une évolution positive de son état, son apparition dans l'émission TV IWakura to Yoshizumi no Bangumi vient de semer le doute dans l'esprit de ses fans.
Ce mardi 21 novembre 2023, le mangaka a profité d'une lettre adressée au public (et traduite par Kana) pour annoncer qu'il possédait trois scénarios possibles pour la conclusion des aventures de Gon. "En supposant la proportion de satisfaction sur base des réactions des lecteurs, je dirais que la fin A serait à 8 de satisfaction contre 2 de non satisfaction (cela ne signifie pas que la critique sera bonne, mais selon mon opinion, il s'agit d'un déroulement logique qui ne soulèvera que peut de critiques négatives), a-t-il dans un premier temps expliqué. La B partagera de façon égale les avis et la C sera probablement à du 1 de satisfaction contre 9 de non satisfaction."
Puis, Yoshihiro Togashi a tenu à l'ajouter, s'il n'a pas encore fait son choix sur le chemin à emprunter, c'est parce que "cette fin C qui a une haute probabilité de non satisfaction, est [sa] favorite" et qu'il tente encore aujourd'hui de trouver la meilleure façon de mêler ces trois options pour satisfaire tout le monde. "De façon générale, mon but et mon idéal, c'est de réussir à imaginer une fin tellement chouette que je n'aurais pas à choisir parmi ces 3 versions", a-t-il confié.
Une position plutôt positive et loin d'être inquiétante ? Oui, mais il ne s'agissait que du début. Dans la suite de cette lettre, l'artiste de 57 ans a malheureusement révélé qu'il existait en réalité un scénario D. Une option totalement différente de ce qu'il envisage sincèrement pour Hunter x Hunter, qui n'avait initialement "pas été retenue", mais qui serait désormais la plus à même de conclure son histoire dans le cas... d'une très mauvaise nouvelle.
"Si je devais mourir avant d'avoir pu achever ma série, veuillez me pardonner en considérant que ceci est la fin", a en effet soufflé Yoshihiro Togashi. Et à cet effet, plutôt que de garder un minimum de suspense, le mangaka a directement dévoilé l'intégralité de son plan pour conclure son manga avec cette fin D. La voici ci-dessous (bien évidemment, attention aux spoilers).
Au bord d'un étang, une jeune fille se tient immobile en tenant une canne à pêche. La canne ploie soudain et la jeune fille s'écrie. Son prénom est Gin.
- Gin : "Ça mord, ça mord, ça mord !!"
Gin hisse sur son épaule l'énorme poisson et s'avance triomphalement devant une femme et s'exclame.
- Gin : "Comme promis, j'ai pêché le doyen de l'étang !! Maman !!" Elle s'approche de la femme et continue d'une voix plus mesurée. "Avec ça, tu ne pourras plus jamais me dire de devenir Hunter !"
La femme acquiesce par dépit. Gin s'en va, le doyen de l'étang sur son épaule.
- La mère : "J'espérais qu'avec la pêche du doyen de l'étang, son intérêt pour devenir Hunter se serait éveillé...pas toi ?"
Elle sollicite l'accord de son mari qui se tient à ses côtés.
- Le père : "Ne jamais quitter l'île et reprendre le magasin...c'est le souhait de Gin pour le moment. Respectons-le."
La femme garde un air insatisfait.
- La mère : "Après tout, elle pourrait changer d'avis en cours de route. Toi aussi, envers Gin, pourquoi est-tu si...ah, mais bien sûr. Tu as le sang de ton arrière-grand-mère Mito et de ta grand-mère Noko qui coule dans tes veines..." Il semblerait que la femme ne soit pas au courant que Mito et Noko ne sont pas liées par le sang. Sans baisser les bras, la femme continue. "Mais grand-père Gon était un Hunter célèbre... ! Elle aussi, un jour..."
- Gin : "Je ne partirai pas !!"
Du fond de la forêt où on n'aperçoit même pas l'ombre d'une silhouette, la petite fille répond en criant alors qu'elle ne devrait même pas entendre la conversation de ses parents. Le père murmure, très amusé : "On ne peut rien lui cacher."
Changement de décor, dans un magasin qui persiste depuis l'époque de Mito. Le doyen de l'étang a été dépecé proprement et toutes ses parties ont été préparées adéquatement. Monologue de Gin pendant qu'elle travaille.
- Gin : "(Maman n'y comprend rien ...) (Quand grand-père parle de ses souvenirs de l'époque où il était Hunter avec joie, grand-grand-maman s'absente discrètement de table) (les acquiescements de grand-maman Noko sont comme des messages de quelqu'un d'autre, et elle minimise en rendant floue la solitude qu'elle a ressentie en ne pouvant pas rester près de grand-papa)" La main qui tient le couteau s'abat avec violence sur la planche à découper. "(Moi, je n'en veux pas !!) (Ni attendre le retour de quelqu'un pendant des mois et des années, le coeur serré d'inquiétude !! Ni faire attendre quelqu'un de cette façon !! ) (Moi...)"
Bruit d'une porte qui s'ouvre. Une voix calme et posée résonne. Un garçon joufflu entre avec des plantes plein les bras.
- Le garçon : "J'ai ramené des légumes sauvages. Oh wow, tu as vraiment pêché le doyen de l'étang ! Allez, servons-le à tous les habitants de l'île !"
- Gin : "(Moi je veux rester...avec la personne avec qui je veux être pour toujours)".
- Le garçon : "Je vois déjà l'expression heureuse de tout le monde. Allez, on commence."
- Gin : "(pour toujours !!) "Ok !!"
Tous deux commencent à cuisiner avec le sourire aux lèvres.
Un oiseau s'envole de l'île. Il plane dans le ciel. Sous l'oiseau, une ville apparait. Il y a des personnes diverses. Le fils de quelqu'un, la fille d'un autre, le petit-fils d'encore un autre, vivent chacun dans des lieux différents et échangent des sourires avec quelqu'un. Ce sont peut-être les enfants d'un certain personnage, ou les petits-enfants d'autres personnages. L'oiseau s'envole au loin. La silhouette de dos de quelqu'un qui le regarde s'éloigner. Fin.
Encore une fois, cette fin n'est pas censée être la véritable conclusion d'Hunter x Hunter. Seulement, c'est celle-ci qu'il faudra prendre en compte dans le cas où Yoshihiro Togashi ne serait pas en mesure de terminer son oeuvre. Et justement, alors même que l'on aurait pu s'attendre à ce qu'il garde cette version secrète jusqu'au bout, l'idée de le voir tout dévoiler aujourd'hui inquiète fortement les fans.
Faut-il comprendre que son état s'est sensiblement dégradé ces derniers mois ? Que l'artiste nous cache une réelle mauvaise nouvelle ? Ce n'est malheureusement pas impossible. On s'en souvient, c'est en janvier dernier que la Shueisha avait officialisé la fin du rythme de parution hebdomadaire d'Hunter x Hunter, estimant qu'il ne serait plus adapté à l'état de santé de l'auteur.
À ce jour, rien n'a été avancé à ce sujet, mais l'angoisse domine pleinement l'état du public cette semaine.