En 2008, le film français Martyrs, réalisé par Pascal Laugier, est sorti au cinéma. Le film commence par l'histoire de Lucie, une femme torturée dans son enfance. Des années après avoir réussi à s'évader de captivité, la jeune femme décide de se venger. Cependant, l'arrivée de son amie Anna sur les lieux du massacre entraîne une terrible découverte et une torture sadique, macabre et sanglante.
>> Ce nouveau film Netflix va vous replonger dans votre pire cauchemar : le confinement <<
Le film est passé par différents festivals de cinéma tels que Cannes et Sitges et a provoqué des sorties avant la fin, des évanouissements et même des vomissements parmi le public. Les critiques ont loué son originalité et ont également prévu qu'il allait diviser le public et qu'il n'allait laisser personne indifférent. Après avoir passé le fameux concours français, The Weinstein Company a acquis les droits de distribution en Amérique du Nord. Cependant, le producteur Bob Weinstein était tellement dégoûté du film qu'il a décidé de ne pas le sortir. Hollywood, en revanche, a eu une autre idée pour reproduire l'histoire créée par Laugier.
>> Netflix : ce film interdit au moins de 18 ans est le gros succès surprise du moment <<
Après quelques soucis avec le réalisateur et le budget alloué au projet, en 2015 sort le remake du film par les producteurs Blumhouse et The Safran Company. Intitulé Martyrs, les frères Kevin et Michael Goetz sont passés derrière les caméras et Troian Bellisario (Pretty Little Liars) et Bailey Noble (True Blood) ont joué dans le film.
Contrairement au film original, qui a failli sortir dans les salles françaises avec une tranche d'âge de 18 ans et plus (ce qui, selon son réalisateur, aurait tué le film). Il a finalement obtenu une classification de 16 ans et plus. Martyrs (2015) a obtenu une recommandation d'âge pour les personnes 13 ans et plus aux États-Unis. Mais bien sûr, cela a rendu le remake très différent du projet original. La crudité du film de Laugier a été réduite et la fin est plus optimiste. Avec tout cela, le résultat a été un échec monumental. Sur Rotten Tomatoes, par exemple, il obtient un score de 9% auprès des critiques et de 14% auprès du public.
Laugier n'a pas mâché ses mots quand on lui a demandé au Festival de Sitges 2018, où il présentait son nouveau film Ghostland, son avis sur le remake : "J'ai essayé de le regarder, mais je n'ai pas dépassé les 20 premières minutes. C'était comme regarder ma mère se faire violer".
Le cinéaste a également reconnu que Martyrs était un film "détesté" en France et qu'il avait même été accusé d'être un "fasciste" pour l'avoir produit. Dans d'autres territoires, cependant, il est considéré comme l'un des meilleurs films d'horreur de tous les temps.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.