La filmographie de Tom Hanks est une succession de films cultes - à quelques exceptions près. De la comédie romantique Nuits blanches à Seattle (1993) au thriller Da Vinci Code (2006), en passant par la comédie dramatique Forrest Gump (1994), le film de guerre Il faut sauver le soldat Ryan (1998) ou le drame La ligne verte (1999), il a traversé (presque) tous les genres - à part les films de super-héros qu'il déteste - avec brio. Mais on oublie souvent qu'il a aussi joué dans quelques films de science-fiction. L'un d'eux, pourtant peu connu, est l'un des meilleurs films de sa carrière, selon lui.
Tom Hanks considère en effet Cloud Atlas (2012), des sœurs Lilly et Lana Wachowski (Matrix) et de Tom Tykwer, comme l'une de ses plus grandes réussites - malgré l'échec commercial du film, qui n'a remporté que 130 millions de dollars au box-office pour un budget de 150 millions. Le film, adaptation du roman Cartographie des nuages (2004), de David Mitchell, raconte six histoires distinctes dans des lieux et des époques différentes, jouées par les mêmes acteurs, dont Tom Hanks, donc, mais aussi Halle Berry, Hugh Grant, qui considère que le film a sauvé sa carrière, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess, Doona Bae, Ben Wishaw ou encore Susan Sarando.
Dans The Bill Simmons Podcast, Tom Hanks a été interrogé sur ses films préférés. S'il a adoré jouer au baseball et bien manger pour Une équipe hors du commun (1992) et nager tous les matins pour se rendre sur l'île où a été tourné Seul au monde (2000), il cite surtout Cloud Atlas (2012) comme l'un de ses "meilleurs souvenirs de tournage".
"On a filmé Cloud Atlas avec un espoir, un rêve, beaucoup d'amour et de sincérité... Mais le tournage en lui-même, nous faisions partie d'un ensemble plus vaste. De fantastiques personnes qui travaillaient d'arrache-pied pour offrir le meilleur d'eux-mêmes sur un pari aussi risqué... Tout ce film était tellement une entreprise risquée qu'y participer n'en était que plus magique", a-t-il confié. Si le film n'a pas vraiment rencontré son public, les vrais fans de science-fiction, eux, ne l'ont pas manqué. À découvrir ou redécouvrir impérativement.