Sans aucun doute, 2024 a été une grande année pour le cinéma de science-fiction : des films tels que Dune : Partie 2, Alien : Romulus ou Mad Max : Furiosa ont fait vibrer les écrans avec des dystopies motorisées, des space operas messianiques ou de la terreur pure en atmosphère zéro.
>> Ni Godzilla, ni Star Wars : cette saga de science-fiction au carton mondial va revenir en 2027 ! <<
Cependant, l'une des propositions les plus célèbres et les plus prestigieuses de cette année est sortie discrètement au cinéma et a rapidement été diffusée en streaming : le film coréen Concrete Utopia. En France, il a été visible sur Canal+.
Réalisé par Um Tae-hwa (Socialphobia, Vanishing Time : A Boy Who Returned) et sorti dans son pays d'origine en 2023, ce film adapte la deuxième partie du webtoon Pleasant Outcast de Kim Soong-nyoong.
Dedans, Séoul est présentée comme une ville dévastée par un violent tremblement de terre, qui a réduit la ville à l'état de ruines. Seul un complexe d'appartements reste intact. Alors que le froid extrême commence à se répandre, les survivants se réfugient dans ce bâtiment, mais les résidents décident de protéger la communauté en limitant l'accès aux étrangers.
Comme on peut le constater, le film présente un dilemme moral très courant dans les films post-apocalyptiques coréens, comme le savent bien ceux qui ont apprécié des classiques tels que Snowpiercer.
Ici, la solidarité en temps de crise est le grand thème d'une épopée chorale dont la star est Lee Byung-hun, l'un des acteurs coréens les plus internationaux, que nous avons récemment vu dans la saison 2 de Squid Game sur Netflix.
Si peu de gens connaissent le film, Concrete Utopia n'est pas passé inaperçu auprès de la critique, qui lui a attribué un spectaculaire 100% sur Rotten Tomatoes, avec 61 avis qui ont unanimement loué son cadre et ses images déchirantes de la tragédie collective. Il ne s'agit pas d'un film apocalyptique typique, mais d'un film qui utilise tous les outils de la meilleure science-fiction pour nous faire réfléchir sur nos limites en tant qu'espèce.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.