
L'un des principaux motifs pour lesquels The Last of Us est si apprécié est son adaptation fidèle du jeu original et sa capacité à l'étendre dans de nouvelles directions. Cela n'est possible que parce que la série dispose de temps pour approfondir la construction des personnages et du contexte dans lequel ils évoluent.
À l’origine, l’adaptation du jeu vidéo était prévue sous forme de long-métrage. La version cinématographique a été annoncée en 2014, un an après la sortie du jeu, et aurait été supervisée par Neil Druckmann, le créateur du jeu, avec Sam Raimi, responsable de la première trilogie Spider-Man, à la production.

Après un long passage dans le "limbo du développement", le projet a été abandonné pour deux raisons principales. La première étant que Neil Druckmann ne parvenait pas à imaginer d'autres acteurs que Troy Baker et Ashley Johnson pour interpréter Joel et Ellie. La deuxième raison était précisément que résumer toute l’histoire du jeu en un seul film était un risque énorme et risquait de rester superficiel.
L’acteur Jeffrey Pierce, le doubleur original du personnage de Tommy, le frère de Joel, a rappelé qu’il avait participé à une lecture d’un brouillon initial du scénario du film et que l’idée ne lui avait pas plu : "Peu importe la qualité du film, ça n’aurait jamais été vraiment bon. Comment raconter 14, 17 heures d’histoire en seulement deux heures ? Il y a eu des discussions sur l’idée d’une série de films d'animation avec capture de mouvement, mais ça a été mis de côté", a confié Pierce dans une interview à Entertainment Weekly.

Quelques temps après, l’idée de transformer l’adaptation de The Last of Us en une série est venue du scénariste Craig Mazin, qui est le co-showrunner de la production HBO aux côtés de Druckmann.
Au final, cela s’est révélé être le destin idéal pour le jeu, puisque la série, avec Pedro Pascal, qui a vécu un tournage éprouvant, et Bella Ramsey dans les rôles principaux, est un véritable succès, tant en termes d’audience que de critiques.
La saison 2 de The Last of Us débute le 14 avril sur Max.