L'heure approche ! La grande finale de la saison 2 de Nouvelle École, le télé-crochet de Netflix consacré au rap français, sera mise en ligne sur la plateforme demain, mercredi 31 mai. C'est peu dire que cette deuxième édition a provoqué son lot de polémiques et soulevé de nombreux débats. La tension est monté d'un cran lors d'une audition avec Shay qui a failli dégénérer, tandis que Niska, membre du jury, s'est distingué à plusieurs reprises par ses choix peu inspirés. Il a ainsi éliminé d'office la meilleure rappeuse de cette cuvée, créant l'incompréhension la plus totale auprès des spectateurs. Et les deux artistes se retrouvent à nouveau au coeur d'une controverse puisqu'un candidat vient de faire des révélations fracassantes sur les coulisses du tournage et de sa participation.
Le rappeur suisse Comme1Flocon a ainsi tenu à prendre la parole à ce sujet. Dans une vidéo d'une vingtaine de minutes publiée sur sa propre chaîne YouTube, il affirme avoir été coupé totalement du montage, alors même qu'il faisait partie des candidats annoncés dans cette nouvelle saison. L'artiste avance avoir été directement contacté par le programme au début de l'été 2022. Toujours selon ses dires, il aurait participé aux auditions à Paris et se serait produit sur la scène devant le public et les trois jurés présents, accompagnés ce jour par la légende du groupe 113, Rim'K.
"J'étais grave fier de moi. Maintenant, il était temps pour moi de faire face au jury", explique le rappeur originaire de Lausanne, précisant qu'il aurait mis "le feu" à la salle. SCH aurait adoré la prestation, séduit par les influences américaines de l'artiste ainsi que son côté "rockstar". De même pour Rim'K, qui aurait estimé toutefois que le texte méritait un peu plus de travail. C'est alors que Niska aurait pris la parole. Et notre Charo national n'aurait pas été tendre. "Il m'a dit que j'étais trop cain-ri. La manière dont il l'a amené, c'était limite un peu dénigrant. Apparemment, la culture du game en France est une culture française. Et ce que j'apporte ne s'inscrit pas dans les codes du marché français", explique-t-il. De même pour Shay. "Je crois que c'était le moment le plus malaisant de toute mon expérience à Nouvelle École. Elle ne savait pas quoi dire en fait (...). Elle dit un truc dans l'oreille de Niska, qui lui répond (...). Ensuite, elle me sort exactement ce que Niska a dit avant", avance-t-il, bien que celle-ci aurait kiffé sa tenue.
Finalement, Comme1Flocon aurait été écarté et c'est SCH qui aurait du lui annoncer la nouvelle. "Retour en Suisse, à Lausanne. La première émotion, c'est beaucoup de colère. J'ai été touché dans mon ego. Au final, j'ai pensé que c'était une bonne chose pour moi. Ça reste Netflix", dit-il dans sa vidéo. Seulement cela ne va pas se passer comme prévu. Un mois avant la diffusion du programme, l'équipe éditoriale l'aurait appelé pour le prévenir que sa performance sera coupée du montage final de la série.
Pour lui, c'est la douche froide. "Ils se sont retrouvés devant les images et se sont rendus compte que les retours des jurés étaient complètement illégitimes. Ils ont choisi la route facile. Faire comme si je n'étais pas là plutôt que d'avoir des mauvais retours sur la série", argumente-t-il. "Il était important pour moi de mettre en lumière le manque de respect et de considération de la production envers ma personne. Cette vidéo n'a en aucun cas pour but de narguer, provoquer ou manquer de respect à l'émission, aux participants ainsi qu'aux membres du jury que je respecte autant humainement qu'artistiquement", conclut-il à ce sujet. Des révélations qui risquent de faire couler pas mal d'encre...