Attention, cet article contient des révélations sur la saison 2 de Nouvelle École. L'abus de spoil est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Nouvelle École est de retour pour le meilleur... et aussi pour le pire. Les quatre premiers épisodes de la saison 2 du télé-crochet dédié au rap français de Netflix sont en ligne depuis le mercredi 17 mai. Comme prévu, les spectateurs se sont précipités sur la plateforme de streaming pour découvrir les dix candidats finaux pour remporter les 100k. Mais avant cela, les trois jurés que sont SCH, Shay et Niska ont dû organiser des auditions pour choisir leurs poulains respectifs. L'occasion pour le rappeur d'Évry de créer une grosse polémique avec une décision très contestable, tandis qu'un candidat a complètement pété les plombs et créé un énorme malaise. Mais une autre séquence, particulièrement tendue, n'a pas échappé aux internautes.
>> Nouvelle École saison 2 : les comptes Instagram des candidats qui veulent rafler les 100k de Netflix <<
En effet, Shay a organisé un casting dans sa ville de Bruxelles, accompagnée par le directeur artistique Landry pour la conseiller. Deux artistes se présentent face à eux : Crystal et D.A.V. C'est la première nommée, rappeuse de 31 ans, qui débute après une petite présentation dans laquelle elle affirme "ne pas trop avoir la pression de passer devant Shay", expliquant qu'il s'agit là "d'une formalité". Le ton est donné et quand tout ce beau monde se réunit, l'ambiance est déjà glaciale. Elle va devenir polaire. Crystal offre une performance catastrophique à tous les niveaux : texte, interprétation, gimmick, nom de scène, et même un tchip... Rien ne va.
D.A.V y va de son couplet, bien plus convaincant même si trop générique. Les deux juges sont mitigés sur son cas mais celui de Crystal est déjà réglé : elle est éliminée d'office. Elle se distingue d'ailleurs en disant qu'elle a "tellement hâte de fumer un bédo" une fois l'audition finie, alors que Shay et Landry s'accordent à dire que sa prestation était trop "caricaturale". Shay prend des pincettes pour lui dire que l'aventure s'arrête là, tandis que son interlocutrice semble écoeurée. "Je ne sais pas pourquoi tu fais des grimaces", lui dit alors Shay. Elle rétorque sèchement : "J'écoute, j'essaie de comprendre". S'en suit un silence interminable.
Shay et Landry accordent une seconde chance à D.A.V qui la saisie et se qualifie grâce à un deuxième freestyle. Ils proposent à Crystal de faire de même : elle refuse, estimant qu'elle "avait déjà donné ce qu'elle avait à donner". Après le verdict final, les deux candidats s'éloignent. "Ça va mal finir, que je la recroise pas elle", déclare Shay face caméra, tandis que Landry donne son point de vue. "C'était chaud les gars. Il a failli y avoir une baston", dit-il. Preuve de la tension palpable du moment. Crystal, elle, fait une ultime apparition pour donner son avis. "Ses conseils, elle peut se les garder", avance-t-elle. Ambiance.