Les Frères Scott est peut-être votre série préférée, mais sachez que cette expérience ne restera pas comme la meilleure dans la carrière des acteurs. A dire vrai, c'est même probablement tout l'inverse. Depuis plusieurs années maintenant, les stars de l'un des teen-shows les plus cultes des années 2000 - et plus particulièrement Hilarie Burton (Peyton), Sophia Bush (Brooke) et Bethany Joy Lenz (Haley), n'hésitent pas à en dévoiler les coulisses scandaleuses.
Et parmi les plus grandes critiques faites à l'encontre de One Tree Hill, on y retrouve notamment le comportement de Mark Schwahn - le créateur, accusé par une vingtaine de personnes de management toxique, mais également de harcèlement sexuel et manipulations psychologiques. Désormais blacklisté à Hollywood, celui-ci se retrouve à nouveau au centre d'une anecdote particulièrement creepy.
Comme le reprend Insider, c'est dans le podcast Drama Queens des comédiennes des Frères Scott qu'Hilarie Burton - principale victime du showrunner à l'époque, s'est récemment souvenue d'un moment WTF issu de l'épisode 13 de la saison 5 intitulé Echoes, Silence, Patience, and Grace. En cause ? Contre toute logique, Mark Schwahn s'était étonnamment donné un rôle à l'écran, à savoir celui de Max, un disquaire assez proche de Peyton (voir ci-dessous).
Une situation jugée improbable par l'actrice, 26 ans lors du tournage, alors même que tous les deux étaient déjà en froid. "Je ne lui parlais pas dans la vraie vie, du coup il s'est écrit un personnage dans un épisode afin de m'enlacer, a-t-elle soufflé, encore hallucinée par le culot. C'était tellement glauque. Quand j'ai reçu le script, je me disais juste, 'Allez, c'est qu'une journée de travail, c'est qu'une journée de travail'."
Hilarie Burton se sentait par ailleurs tellement mal à l'aise avec cette séquence qu'elle en était venue à supplier ses proches de la rejoindre sur le plateau afin de l'aider à gérer au mieux la situation. "A l'époque, c'était le père de mon copain qui réalisait l'épisode. Et il y avait mon frère sur le plateau, a-t-elle confié. Et comme si ce n'était pas suffisant, j'avais aussi invité mon père à venir ce jour-là et il s'était installé derrière le moniteur, durant toute la journée. Ce qui était plutôt étrange. Il n'était clairement pas là pour être amical. Il apportait juste cette présence nécessaire".
Une révélation choquante qui, sans surprise, a bouleversé ses amies. "C'est tellement psychotique comme comportement, a balancé Bethany Joe Lenz. Vous imaginez Shonda Rhimes (Grey's Anatomy) ou Aaron Sorkin (A la Maison Blanche) se caster dans leurs séries ?".
Oui, on comprend encore davantage pourquoi elle et ses partenaires surnomment aujourd'hui le créateur "Voldemort".