Que quelqu'un prenne rapidement des nouvelles de Gibbs, son plus fidèle ami vient malheureusement de nous quitter. David McCallum - le génial, l'inégalable, l'inoubliable interprète de Ducky dans NCIS, est décédé ce lundi 25 septembre 2023 de cause naturelle à l'âge de 90 ans. Une immense perte pour le monde des séries qu'il aura su marquer de son empreinte au cours de sa formidable et longue carrière.
Bien avant d'incarner le meilleur médecin légiste de la télévision durant 20 ans, David McCallum s'était en effet fait connaître du grand public grâce à ses rôles d'Illya Kouriakine et Daniel Westin dans les cultissimes séries Des agents très spéciaux (The Man from UNCLE) et L'homme invisible, en plus de quelques apparitions dans Arabesque, Matlock, L'Homme qui valait trois milliards, L'Agence tous risques ou encore New York, police judiciaire.
Côté cinéma, il a également participé à de très beaux projets, dont les plus connus sont bien évidemment Billy Budd (1962) et La grande évasion (1963). Pour la petite anecdote, il prêtait aussi régulièrement sa voix à un personnage emblématique de l'univers des comics dans les films d'animation Batman, à savoir Alfred (Batman Gotham Knight, Batman vs Robin, Son of Batman).
Rapidement, ce décès - survenu le même jour où CBS célébrait les 20 ans de NCIS à travers un marathon des meilleurs épisodes de la série, a fait l'objet de nombreux hommages de la part de ses partenaires de jeu sur cette série policière historique. Très émus de voir leur ami et mentor s'en aller, tous se sont précipités sur les réseaux sociaux afin de célébrer la mémoire et le talent de David McCallum.
"David MacCallum faisait de chaque moment quelque chose d'important, que ce soit dans la vie ou sur le plateau, a révélé Michael Weatherly (Tony). Je n'ai que trois autographes : Sean Connery, Tony Bennett et David McCallum. (...) Nous étions chanceux de l'avoir pour porter Ducky. Envoyons tout notre amour à sa magnifique famille". Une émotion partagée par Wilmer Valderrama (Torres), qui a de son côté écrit : "David, quel immense honneur cela a été de partager l'écran avec toi. Ton professionnalisme et ta capacité à nous amener sans effort à travers ton art resteront ancrés à jamais. Tu vas me manquer mon ami".
"Oh David. Quelle vie, quelle légende, quelle aventure et quel héritage", s'est exprimée Pauley Perrette (Abby) avec émotion, partageant de nombreuses photos de tournage, tandis qu'Emily Wickersham (Ellie) a profité d'une story Instagram pour célébrer "le plus grand des professionnels, une véritable légende".
Mais sans surprise, le message le plus émouvant et bouleversant partagé ces dernières heures revient à Brian Dietzen qui, pendant près de 20 ans, s'est retrouvé dans la peau du protégé de David McCallum / Ducky avec son rôle de Palmer. En plus d'un joli diaporama mis en ligne sur son compte Instagram, l'acteur a posté un très long hommage à son partenaire et confident.
"Quelle vie bien vécue. David McCallum était un mentor, un excellent partenaire de jeu, un magnifique père et mari et il était mon plus cher ami, a-t-il écrit. Je l'ai rencontré lors de mon premier jour de travail sur NCIS. J'étais casté pour un seul jour de travail sur la série, mais David et moi avons immédiatement accroché. Notre scène s'est révélée être spéciale et ils m'ont alors invité à revenir pour jouer auprès de cette légende. Au cours des 20 années suivantes, nous avons développé une amitié profonde." Il l'a ensuite précisé, "C'était un bonheur de travailler avec lui. Il avait toujours le sourire, toujours quelque chose à ajouter et toujours cette faculté à voler les scènes dans lesquelles il se trouvait. Il possédait un sens de l'humour aiguisé et jamais avare en conseils ou félicitations après un travail bien fait." Et d'ajouter : "J'adorais l'avoir au téléphone après la diffusion d'un épisode pour l'entendre parler des scènes (même s'il apparaissait de moins en moins). L'amitié et le respect que vous avez pu voir entre Ducky et Jimmy n'étaient que le miroir de notre relation. Merci David. Je t'aime mon ami et tu vas me manquer".
Pour l'heure, Mark Harmon (Gibbs) n'a pas encore réagi, mais cela n'a rien d'une surprise étant donné que l'acteur ne possède aucun compte Twitter ou Instagram. Nul doute que le grand ami de David McCallum profitera prochainement d'un communiqué pour partager son émotion et sa tristesse de le voir partir.
Reste désormais à savoir s'il acceptera de reprendre son rôle dans un épisode de NCIS qui, on l'imagine, lui rendra hommage à travers Ducky.