Lancée pour la première en fois 2003 sur CBS, NCIS est toujours en cours de diffusion aujourd'hui. Malgré un changement de casting opéré au fil des années, la série continue de passionner des millions de fans avec ses nouveaux épisodes qui comptent actuellement pour la saison 22.
Pourtant, même si la série n'a pas perdu la hype qui l'entoure et que les téléspectateurs restent happés par les événements mis en scène, c'est un événement survenu 19 ans auparavant qui ne cesse de faire parler le public. De quoi s'agit-il ? De l'assassinat de Kate (Sasha Alexander) par Ari lors du final de la saison 2.
En effet, personne n'imaginait à l'époque que la série policière oserait tuer l'un de ses personnages principaux. Encore moins d'une manière aussi brutale et sadique (quelques secondes avant le drame, Kate survivait à une balle reçue dans la poitrine). Or, si ce choix créatif rare dans le genre des fictions policières a traumatisé une multitude de fans, Mark Harmon l'assume totalement.
L'inoubliable interprète de Gibbs - également producteur de NCIS, a profité d'une interview accordée au Hollywood Reporter pour partager son admiration pour cette séquence. "C'est arrivé pour une raison spécifique, a-t-il dans un premier temps rappelé. C'était le choix de l'actrice de quitter la série". Autrement dit, les auteurs n'avaient initialement pas en tête de terminer la saison de la sorte. Néanmoins, Harmon l'a reconnu : "Ensuite, ce fut un choix créatif d'aborder ce départ de cette manière".
Une improvisation (ou presque) dont il est particulièrement fier. "Les gens nous disent, 'Wow, ça m'a vraiment choqué'. Mais je me dis, 'Eh bien, tant mieux, non ?'. Les gens continuent d'en parler, ce qui n'est pas quelque chose de commun." Et d'ajouter : "C'est aussi pour ça que vous tentez de faire partie de tels projets. Dans une carrière, vous essayez toujours d'accrocher l'un de ces moments. Et si ça fonctionne, tant mieux".
Bref, désolé pour votre coeur brisé, mais grâce à ça, la popularité de NCIS n'a jamais baissé, permettant à la série de devenir une véritable franchise. Et à cet effet, un nouveau spin-off vient d'être lancé, centré sur les origines de Gibbs. Et c'est finalement le principal.