Malgré l'échec de Cowboy Bebop, son adaptation du cultissime anime de Shin'ichirō Watanabe, Netflix a récemment lancé la production d'une série live-action One Piece. Un projet qui s'annonce monstrueux en terme de décors, costumes, casting et effets spéciaux, mais qui fait également claquer des dents les fans de l'oeuvre de Eiichiro Oda.
La raison ? Alors que la plateforme de streaming a déjà ruiné quelques mangas cultes ces dernières années, notamment Death Note, les aventures de Luffy sont de leur côté considérées comme inadaptables tant l'univers imaginé par le mangaka est vaste, porté par des personnages aux personnalités et caractéristiques aussi folles qu'improbables.
Et malheureusement pour eux, ce n'est pas Matt Owens (Showrunner) qui devrait les rassurer. Interrogé sur la représentation de Sanji à l'écran - qui sera incarné par Taz Skylar, "Est-ce qu'il est un hommes à femmes ?", le créateur de cette série en live-action a confessé que le personnage sera quelque peu différent de celui que l'on a l'habitude de suivre.
"Il l'est, mais d'une certaine façon. Notre version de Sanji est vraiment dans le flirt, a-t-il ainsi confié. Il adore les femmes, il est toujours en train de flirter, mais déjà, forcément ses yeux ne se transforment pas en coeur à l'écran, mais surtout il n'est pas autant un simp [que l'on peut traduire vulgairement par "un mec en chien qui cherche toujours à se faire remarquer des femmes", ndlr]." Matt Owens l'a ensuite précisé, "Vous ne pouvez pas perdre cette partie de lui, mais elle est plus allégée."
Une déclaration qui peut paraître décevante tant c'est cette personnalité excessive qui fait la caractéristique du personnage dans le manga, mais également logique et attendue. Après tout, Sanji est toujours à la limite (voire au-delà) du harcèlement sexuel et en live-action, le résultat ne passerait clairement pas et apporterait au contraire énormément de malaise et d'indignations méritées.
Malgré tout, si cette mise à jour du personnage fait sens - et devrait s'inscrire également dans un traitement nettement moins sexiste des héroïnes, que ce soit au niveau des tenues ou de la mise en scène autour d'elle, cette décision ne fait pas plaisir à une partie des fans.
"Et après ils vont se demander pourquoi cette merde a floppé comme Cowboy Bebop", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Traduisons-les : l'humour de Sanji en live-action ne fonctionnera jamais" ou encore "Sanji qui est toujours dans l'abu, c'est ce qui défini la caractérisation de sa personnalité. Il ne peut littéralement pas vaincre de femmes car il refuse de se battre contre elles. Alléger sa personnalité risque de complétement changer le personnage". Hum.
Bon, que les créateurs se rassurent, d'autres internautes, plus ouverts d'esprit, réalistes (et possiblement moins puceaux) ont évidemment conscience que ce choix créatif était inévitable et même nécessaire pour le bon fonctionnement de la série. Après tout, l'inverse aurait potentiellement tué la série, qui serait passée pour une mauvaise parodie ultra clichée et cheap.
"Le Sanji de l'anime ne pourrait jamais fonctionner et ressemblerait beaucoup trop à un pervers glauque, donc c'est parfait", a notamment rappelé un fan, tandis qu'une autre a confié, "C'est parfaitement logique, en tant que fan de Sanji, je suis totalement d'accord avec ça. Il a besoin de continuer à être attiré par les femmes car c'est ce qu'il est, mais une version live-action ne pourrait jamais aller aussi loin que l'anime et s'en tirer tranquillement". Un peu de bon sens, ça fait du bien.
De toute façon, le plus important avec la mise en scène live-action de Sanji se trouve ailleurs : le personnage va-t-il garder ses sourcils si spéciaux ? Il est là, le grand mystère et la grande inquiétude des fans ! Vivement les premières images.