Lancée en 1989 aux USA, Les Simpson est toujours présente sur nos écrans aujourd'hui et c'est la saison 34 de la comédie qui est diffusée sur la FOX aux USA. Un record de longévité qui a de quoi faire passer NCIS ou Grey's Anatomy pour des petites joueuses, mais qui pose une question : est-ce que la série imaginée par Matt Groening a le potentiel pour... ne jamais avoir de fin ? Ça tombe bien, c'est exactement ce qu'on a tenté de savoir.
A l'occasion de la sortie sur Disney+ du court-métrage Les Simpson rencontrent la famille Bocelli - Feliz Navidad, Purebreak a eu la chance de pouvoir interviewer en exclusivité Al Jean, le showrunner des aventures d'Homer. Et le scénariste/producteur nous l'a confié, il ne voit pas pourquoi Les Simpson ne pourrait pas rester éternellement sur nos écrans.
"Vous regardez Disney qui va avoir cent ans l'année prochaine et je ne vois aucune raison pour laquelle nous n'arriverions pas à le faire, a-t-il révélé. Ou au moins à aller au-delà de ma propre existence [Al Jean a 61 ans, nldr]. Donc oui, je le pense. Je ne veux pas manquer de modestie, mais je pense que c'est le genre de chose qui peut durer très, très longtemps." Une déclaration excitante et rassurante tant il apparait aujourd'hui difficile d'imaginer un monde sans les bêtises de Bart ou les leçons de Lisa.
Toutefois, dans le cas où un méchant dirigeant de la Fox, allergique aux habitants de Springfield, déciderait de se débarrasser de la série en l'annulant, Al Jean a-t-il déjà une fin en tête ? Oui... mais il y a peu de chance de la voir se concrétiser : "J'ai toujours pensé, quoi que maintenant que j'en ai parlé j'imagine que ça ne se fera jamais, mais pendant des années j'imaginais que le dernier épisode de la série se terminerait avec la famille qui se rend au spectacle de Noël que l'on voit dans le tout premier épisode."
Une fin plutôt cool et poétique, qu'il explique tout simplement : "De cette façon, ça aurait permis à la série d'être une boucle qui continuerait à l'être, sans début ni fin. J'ai toujours pensé que ça serait une fin parfaite pour une série animée." De toute façon, qu'il se rassure, étant donné que Les Simpson n'aura jamais de fin, il est inutile de trop y penser.
Propos exclusifs. Ne pas reprendre sans citer Purebreak.