La guerre continue au PSG entre Kylian Mbappé et Nasser Al-Khelaïfi, et commence à prendre une tournure particulièrement dérangeante. L'information a été dévoilée ce vendredi 21 juillet 2022 sur les réseaux sociaux officiels du club : l'attaquant de 24 ans, récemment sacré "meilleur joueur de Ligue 1", n'a pas été convoqué dans le groupe qui participera à la tournée estivale au Japon.
Plus inquiétant encore, alors que Radio France dévoile que le mot d'ordre du côté des dirigeants du PSG serait aujourd'hui "Mbappé est à vendre dès à présent", le champion du monde 2018 - qui refuse toujours de prolonger son contrat et qui serait prêt à partir gratuitement à l'été 2024 (possiblement au Real Madrid), serait désormais placé sur la liste noire du club et pourrait faire l'objet d'un boycott. Traduction ? Jusqu'à la fin du mercato, il devrait être placé dans un "loft" afin de l'obliger à s'entraîner à part, en-dehors de l'équipe professionnelle.
Une situation habituelle et autorisée durant cette courte période, mais qui inquiète déjà l'UNFP une fois celle-ci clôturée. Selon RMC Sport, le syndicat des footballeurs professionnels - encore choqué par l'attitude du PSG envers Hatem Ben Arfa en 2017 (le club a été condamné pour harcèlement moral après avoir placardisé le joueur durant toute une saison), va suivre l'affaire de près afin de s'assurer que Kylian Mbappé bénéficiera d'un traitement normal et légal, rappelant qu'il ne fait que respecter son contrat signé et accepté par Nasser Al-Khelaïfi en 2022.
Et du côté de Kylian Mbappé, comment cette situation est-elle vécue ? A en croire les informations de Daniel Riolo, l'attaquant ne serait pas décidé à se laisser faire. Malgré un Euro 2024 et des JO 2024 en approche, le joueur aurait un plan en tête qu'il souhaiterait tenir : "A ce jour, Kylian Mbappé est prêt à tout assumer et à rester au PSG même sans jouer, a déclaré le consultant d'RMC Sport. Dans l'entourage de Mbappé, on est prêt à tout accepter et à sacrifier une saison et à ne pas jouer. C'est un véritable bras de fer."
Il l'a ensuite précisé, "Ce soir, Mbappé est évidemment en colère", avant de promettre que la parole de l'attaquant devrait se libérer d'ici quelques semaines, "Personne du clan Mbappé ne va communiquer. Ils vont attendre septembre pour donner leur version mais ce soir, Mbappé ne veut pas quitter le PSG et est prêt à rester quitte à ne pas jouer et à rester sur le banc."
Un conflit aussi hallucinant que déplorable - difficile pour le PSG de ressortir grandi d'une telle situation alors que l'on parle du meilleur buteur de son histoire, qui commence à saouler les supporters. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux à partager leur agacement et à souhaiter une conclusion rapide à cette guerre d'egos.
"Ce club est pire qu'une télé-réalité c'est trop", peut-on ainsi lire sur Twitter, tout comme, "Le PSG est un club infâme. Ils veulent juste récupérer 200M en prenant ce joueur en otage. S'il prolonge Kylian sait très bien que ça sera le même cirque chaque année", "Ce club n'est jamais reconnaissant mdr je suis pas fan de Mbappé mais il a beaucoup apporté au club et je trouve qu'il mérite pas ce traitement juste par ce qu'il a choisi de pas faire parti des projets futurs" ou encore, "Il porte le club seul depuis 4 ans et c'est comme ça qu'il est remercié. Il a un contrat, s'il ne veut pas le renouveler libre à lui de décider. Pas sûr que le droit du travail soit respecté, on parle de harcèlement moral et Mbappé a les moyens de se défendre".
A noter que si le Real Madrid ne serait pas encore décidé à passer à l'attaque cet été pour récupérer Kylian Mbappé (pourquoi dépenser 150 millions d'euros quand le club peut l'attirer gratuitement dans un an ?), certaines équipes d'Arabie Saoudite seraient prêtes à lui proposer un contrat d'un an pour lui permettre de jouer et, bien évidemment, faire un peu plus la lumière sur leur championnat qui a récemment été rejoint par Cristiano Ronaldo, Karim Benzema ou N'Golo Kanté.