Véritable héroïne de la saison 3 de la Chronique des Bridgerton avec son rôle de Penelope, Nicola Coughlan s'était retrouvée au centre de séquences intimes très fortes auprès de Luke Newton (Colin). Et si ces passages l'avaient contrainte à demander des versions censurées des épisodes pour ses parents, elle n'avait jamais considéré ces tournages comme une épreuve. Au contraire, elle était heureuse d'approfondir son personnage de la sorte.
Aussi, la comédienne ne supporte pas qu'on la réduise à son physique en la qualifiant de "courageuse" pour avoir accepté ces scènes dénudées. Pour Nicola Coughlan, il s'agissait d'un simple rôle, et ce n'est pas parce qu'elle ne correspond pas, selon certains, aux standards de beauté toxiques et problématiques imposés par la société, qu'elle doit être prise de haut.
"Ne me dites pas que je suis courageuse. J'ai une très belles paires de seins. Il n'y a rien de brave à faire ces scènes, c'est juste moi qui me la raconte avec cette poitrine, a-t-elle déclaré auprès du TIME, mi-amusée, mi-agacée. Je suis quelques tailles en dessous de la moyenne des femmes au Royaume-Uni et je suis pourtant vue comme une 'Héroïne des grandes tailles'." Et de souffler, fatiguée : "Tout ramener à mon physique est à la fois réducteur et lassant".
Des critiques importantes, tant Nicola Coughlan n'en peut plus de voir son travail passer constamment au second plan à cause de telles remarques, sous couvert de bienveillance. "J'ai tout donné pour faire cette saison 3. Je n'ai quasiment pas vu ma famille, ni mes amis, a rappelé l'actrice. Mais les gens étaient constamment en mode, 'Mais ton corps...' Je ne considère pas ça comme agréable/sympathique".
L'interprète de Penelope a par la suite pointé l'hypocrisie qui se cachait derrière ces commentaires, supposément positifs. "Et si je venais à jouer une ballerine et que je perdais alors énormément de poids, vous ne m'aimeriez plus d'un coup ?, a-t-elle soufflé. Ces discussions sont dingues et insultantes".
Nicola Coughlan n'est pas contre les compliments, mais uniquement quand ceux-ci concernent son travail et ses performances, pas pour ce qu'il y a autour.