Parmi ses titres de rentrée, en plus de la suite de En Place qui a rapidement cartonné, Netflix comptait sur l'adaptation d'un livre à succès pour booster ses audiences, à savoir Un couple parfait signée Jenna Lamia et Susanne Bier.
Il faut croire que la plateforme de streaming avait visé juste en commandant ce projet aux faux airs de Glass Onion, puisque celui-ci a immédiatement atteint les sommets. Portée par un casting incroyable composé de Nicole Kidman, Liev Schreiber ou encore Dakota Fanning au casting, mais également par une intrigue passionnante (une riche famille voit ses secrets réapparaître après la découverte mystérieuse d'un corps sur la plage lors d'un mariage, laissant planer le doute sur l'identité du meurtrier), cette série s'est déjà hissée à la première place du top Netflix.
De quoi faire la fierté de la showrunneuse et scénariste Jenna Lamia, qui s'est longtemps battue pour le maintien d'une scène à laquelle la majorité des acteurs refusaient de participer, même si ce bonheur pourrait être de courte durée. En cause ? Si Un couple parfait semble effectivement attirer beaucoup de spectateurs pour le moment, le bouche-à-oreille difficile pourrait rapidement faire chuter les audiences.
Sur Rotten Tomatoes, le thriller est dotée d'une triste note moyenne de 59% du côté de la presse et de 55% seulement du côté des spectateurs. Un désamour qui contraste avec sa première place et qui se retrouve sur X, anciennement Twitter. Sur le réseau social, deux clans s'opposent aujourd'hui : celui des spectateurs qui adorent tout d'Un couple parfait, et celui des abonnés qui ne comprennent pas l'engouement au sujet de cette série.
Et ce n'est guère mieux sur Allociné - où la série est notée 3/5, avec des avis parfois critiques. "Le scénario est confus et ne comporte aucune idée originale, aucun rebondissement inattendu" peut-on ainsi lire dans les commentaires, tout comme, "Personnages caricaturaux, faux suspens, glamour en toc, faux rebondissements", "C'est pas incroyable mais ça se laisse regarder. Elle est comme toutes les mini-séries du genre, dans 2 semaines vous l'aurez complètement oubliée" ou encore, "Quel dommage, ça partait bien puis ça retombe, c'est long, lent et pas top au final... Assez déçu".
Pour la petite anecdote, sachez que dans le roman éponyme publié en 2018, le personnage principal ne porte pas le nom d'Amelia comme dans la série Netflix. En effet, la promise de Benji s'appelle Celeste. Comme l'a expliqué la créatrice et scénariste d'Un couple parfait au Hollywood Reporter, ce changement n'a d'ailleurs pas été opéré sans raison.
Il avait pour but d'éviter la confusion auprès des spectateurs par rapport à une autre série dans laquelle jouait Nicole Kidman : "Nicole joue une Celeste dans Big Little Lies – c'est la Celeste iconique, donc juste pour éviter toute confusion potentielle, nous avons fait ce petit changement."
Ça ne rend pas la série plus intéressante, mais au moins, vous aurez un truc à raconter lors de votre prochain repas de famille.