Il n'est pas encore en pré-retraite, mais c'est tout comme. Maintenant que la Coupe du Monde a rejoint ses étagères, Lionel Messi semble avoir mis de côté son intérêt pour le foot, au grand désespoir des supporters du PSG. Là où ses performances sur le terrain ne sont pas au niveau de celles du début de saison, le joueur argentin est loin d'être le plus impliqué au sein du club. Pour preuve, il vient de s'offrir un petit voyage en Arabie Saoudite... contre l'avis de ses dirigeants.
Au lendemain de la nouvelle défaite du PSG en Ligue 1 face à Lorient (1-3), les coéquipiers de Kylian Mbappé étaient en effet attendus à l'entraînement afin de se remettre la tête à l'endroit et retravailler ce qui a dysfonctionné sur la pelouse. Une séance importante prévue par Christophe Galtier qui comptait sur elle pour remobiliser son groupe qui ne compte que 5 points d'avance sur l'OM à 5 journées de la fin du championnat, que le septuple Ballon d'Or a préféré boycotter.
La raison ? Rien à voir avec une blessure ou un problème familial urgent à régler, L'Equipe révèle que Lionel Messi était en réalité attendu à Riyad "pour deux jours dans le cadre de son contrat avec l'office du tourisme d'Arabie saoudite". Oui, il a privilégié l'un de ses sponsors à son propre employeur. Une situation hallucinante que la star argentine aurait légitimé par le fait que ce voyage avait déjà été annulé deux fois auparavant à la suite de l'élimination contre le Bayern Munich en Ligue des Champions, qui fait aujourd'hui grincer des dents dans les locaux parisiens.
Si Messi aurait au préalable demandé l'autorisation de se rendre au Moyen-Orient, prétextant que les joueurs auraient dû bénéficier de deux jours de repos en ce début de semaine (cadeau finalement annulé après la défaite de ce week-end), le journal quotidien rappelle qu'il n'aurait "eu l'accord ni de Christophe Galtier, ni de Luis Campos" et qu'il aurait au contraire "mis le club devant le fait accompli". De même, ce caprice ne serait pas passé inaperçu au sein du vestiaire puisque "certains joueurs [se seraient] étonnés d'un tel déplacement". De quoi s'attendre à une bonne ambiance à son retour...
Et du côté des supporters ? Le désamour ne fait que s'accentuer. Ce n'est pas un secret, Lionel Messi n'a jamais fait l'unanimité auprès du public parisien qui lui reproche son faible rendement au regard de son salaire et de la place qu'il prend dans le projet promis à Kylian Mbappé. Aussi, nombreux sont ceux à s'avouer lassés d'une telle attitude de diva aujourd'hui.
"Mais comment on peut laisser un mec nous humilier comme ça. Fini les passes droits qu'il disait", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Ce mec n'a aucun respect pour le club CASSE-TOI ! Il mérite de ne plus jouer jusqu'à la fin de la saison ce nain", "Il est grand temps de faire le ménage au club. Ras le bol des "Divas" qui veulent gérer le club et n'en faire qu'à leurs têtes" ou encore "Si cette info est vraie, il mérite une amende d'une semaine de son salaire et ne pas être sur la feuille de match au prochain match si le club a un code de conduite."
Cristiano Ronaldo peut trembler, alors qu'il pensait être le joueur le plus capricieux et égocentrique en Arabie Saoudite aujourd'hui, Lionel Messi semble prêt à lui voler ce titre.
En fin de contrat en juin prochain, Lionel Messi ne laisse clairement pas entendre qu'il est prêt à prolonger l'aventure avec le PSG cet été. Tandis que des rumeurs le renvoient au FC Barcelone, on peut déjà se préparer à un feuilleton passionnant dans les prochaines semaines.