On s'en doutait, c'est confirmé : l'histoire de désamour entre Lionel Messi et le PSG est sur le point de se terminer. Après être arrivé à Paris en pleurant à l'été 2021, l'ex-star du FC Barcelone - qui n'a jamais été adoptée des supporters en raison de statistiques moyennes au regard de ses standards habituels (32 buts, 35 passes en deux ans), va enfin retrouver le sourire dans les prochaines semaines.
Ce jeudi 1er juin 2023, à l'occasion de son ultime conférence de presse de la saison, Christophe Galtier (coach du PSG) a en effet assuré que le club ne poursuivra pas l'aventure avec l'attaquant : "Samedi sera son dernier match au Parc, j'espère qu'il sera accueilli de la meilleure des façons." Puis, ignorant volontairement l'épisode où le joueur avait séché un entrainement pour voyager en Arabie Saoudite avec sa famille, Galtier a par la suite ajouté : "Il a été un élément important, toujours disponible et les critiques, je ne les trouve pas du tout justifiées."
Une amnésie étonnante de sa part qui ne touche cependant pas les supporters parisiens, persuadés que l'Argentin n'était venu au club que pour rester un minimum en jambes afin de préparer au mieux la Coupe du Monde 2022, qu'il a finalement réussi à remporter.
Aussi, dès cette officialisation de la part de l'entraîneur, nombreux sont ceux à avoir profité des réseaux sociaux pour ironiser sur ce départ et se moquer de l'impact de Lionel Messi au PSG et sur la Ligue 1, loin du niveau espéré d'un Ballon d'Or. "Est-ce qu'il va courir plus de 3km pour fêter ça ?", peut-on lire sur Twitter aujourd'hui, tout comme, "Première saison difficile et la deuxième est largement mieux. Mais il n'a pas été au niveau lors des matchs à réel enjeu cette saison", "Il est venu car le Qatar lui a promis la CDM en échange et maintenant il repart" ou encore "En vrai ses stats sont pas mal. Mais pour le soi-disant GOAT de ce sport : Claqué au sol."
Oui, il y a pas mal de mauvaise foi de leur part, mais c'est le jeu... A Lionel Messi de les faire mentir au terme d'une ultime prestation cinq étoiles sur le terrain ce week-end face à Clermont.
MAJ, 01/06 - 18h17 : Le PSG, par peur de ne pas vendre assez de maillots d'ici le 30 juin, date de la fin du contrat de Messi, a tenu à revenir auprès de l'AFP sur les propos de Galtier en déclarant : "Christophe Galtier s'est mal exprimé en disant que le match contre Clermont serait le dernier de Messi au Parc avec le PSG cette saison".
Une question demeure désormais : dans quel club Lionel Messi va-t-il rebondir ? Alors que le FC Barcelone aimerait récupérer son attaquant historique, ses problèmes financiers pourraient une nouvelle fois l'obliger à le laisser partir. De même, si la rumeur d'un passage en Arabie Saoudite auprès de Cristiano Ronaldo affole les bookmakers, l'hypothèse d'un passage en MLS aux USA n'est pas non plus à exclure.