En février 2022, Kohei Horikoshi profitait de la publication du chapitre 343 pour annoncer que My Hero Academia venait d'entrer dans son arc final. Un an et demi plus tard, rien n'a véritablement évolué, laissant même les fans espérer le report de cette conclusion. Malheureusement, c'est confirmé, à l'inverse d'Eiichiro Oda (One Piece) qui est prêt à faire durer l'ultime arche de Luffy pendant encore 3 à 4 ans, le mangaka est enfin prêt à tourner la page.
Quelques mois après avoir annoncé qu'il ne devrait plus y avoir de sondage de popularité concernant ses héros, sous-entendant ainsi que le temps était compté pour cet univers, le papa de Deku vient cette fois-ci de profiter de la sortie du Tome 38 au Japon (il faudra attendre quelques mois pour le voir débarquer en France) afin de faire une déclaration très importante :
"A partir du prochain tome [le n°39], l'histoire entrera dans sa phase finale, a-t-il partagé. Il est désormais temps de conclure la plupart de ces batailles. Préparez-vous". Reste désormais à savoir en combien de chapitres il s'estime capable de terminer son histoire, chose qu'il n'a pas encore précisée. Néanmoins, étant donné que ce T39 n'est visiblement pas prévu comme le dernier, on peut s'attendre à au moins deux tomes supplémentaires, à savoir un minimum de 24 nouveaux chapitres.
Seule certitude, là où la fin de My Hero Academia brisera logiquement le coeur des fans tant ce manga lancé en 2014 a marqué les esprits en apportant un nouveau souffle dans le monde du Shonen, elle sera également accueillie avec un certain soulagement. Depuis plusieurs mois maintenant, Kohei Horikoshi - pleinement concentré sur la finalisation de son oeuvre et la dateline qu'il s'est fixée, met régulièrement sa santé en danger pour atteindre ses objectifs. Or, nombreux sont ses lecteurs à s'inquiéter pour lui et à l'implorer quotidiennement de prendre du recul pour ne pas voir un drame se produire.
Deux ans après, le monde du manga n'a en effet toujours pas fait le deuil de Kentaro Miura (le créateur de Berserk), mort d'une dissection aortique à l'âge 54 ans, alors même que ce problème de santé aurait été en partie provoqué par la charge de travail qu'il s'était imposée. Aussi, la communauté autour de MHA - qui se bat pour faire entendre à Kohei Horikoshi que sa santé reste prioritaire sur son travail, devrait (presque) célébrer ce grand final qui sera synonyme de repos pour l'artiste.
My Hero Academia est publié en France chez Ki-oon. Son adaptation en anime est disponible sur Crunchyroll.