Surprise. Tout comme c'était déjà le cas en octobre dernier, Kylian Mbappé ne sera pas présent lors du prochain rassemblement de l'Equipe de France de football pour les matchs de Ligue des Nations prévus le 14 novembre 2024 contre Israël et le 17 novembre 2024 contre l'Italie. En cause ? Quand bien même il n'est plus blessé, Didier Deschamps a tout simplement fait le choix de se passer des services de son capitaine.
"J'ai eu plusieurs échanges avec lui, j'ai réfléchi et j'ai pris cette décision sur ce rassemblement-là. C'est mieux comme ça. Je ne vais pas argumenter", a-t-il froidement expliqué à la presse. Et d'ajouter tout de même : "Ce que je peux vous dire, c'est que Kylian voulait venir. (...) C'est un choix ponctuel. C'est ma décision, c'est mieux comme ça."
Une situation qui a pris tout le monde de court, à commencer par Kylian Mbappé qui espérait profiter de cette bulle en bleu pour penser à autre chose qu'à son début de saison mitigé à Madrid. Tout le monde... sauf Daniel Riolo. Dans l'After Foot de ce jeudi 7 novembre 2024, le journaliste sportif a révélé que cette non-sélection était du pur Didier Deschamps, un coach qui n'hésite jamais à sanctionner ses joueurs (poke Olivier Giroud après l'Euro 2021).
"Il ne le prend pas parce qu'il lui a fait à l'envers la dernière fois. C'est une punition, c'est une sanction, a-t-il lancé à la radio. Sauf qu'il ne le dit pas parce qu'il ne veut pas enfoncer le clou et déchirer un peu leur relation". En effet, c'est peu dire que Deschamps avait de quoi l'avoir mauvaise en octobre. Alors que Kylian Mbappé venait de déclarer forfait pour le précédent rassemblement en raison d'une blessure, il avait pourtant joué - en étant titulaire, lors d'un match avec Madrid quelques jours après. Surtout, il avait profité de son temps libre pour aller faire la fête en Suède, au lieu de se soigner...
Un camouflet qui avait longuement fait parler dans la presse et que DD aurait donc décidé de lui faire payer. "Je trouve que la décision de Didier Deschamps, elle est bonne, elle est juste, a approuvé Riolo. La dernière fois, on l'a peut-être un petit peu oublié, mais il l'a fait passer pour un c*n." Et d'ajouter plus loin : "Moi, sélectionneur des Bleus, je ne peux quand même pas me faire pisser dessus par un joueur ! (...) Deschamps visse le truc. Il a toujours réfléchi comme ça, il a toujours résonné en termes de groupe, de supériorité du coach."
Reste désormais à savoir comment va réagir Mbappé à cette punition. En revanche, une chose est déjà sûre, c'est Olivier Giroud qui va être content. Après tout, son record de meilleur buteur chez les Bleus va tenir un peu plus longtemps.