En quelques mois, l'Equipe de France de football a perdu plusieurs de ses piliers, à qui l'on doit le titre de Champion du Monde 2018. Après Hugo Lloris et Raphaël Varane en janvier 2023, c'est Olivier Giroud qui a pris sa retraite internationale à l'été 2024, imité cet automne par Antoine Griezmann.
Quid de Kylian Mbappé ? On vous rassure, si l'attaquant du Real Madrid n'est actuellement pas présent avec le groupe de Didier Deschamps durant la trêve d'octobre 2024 pour affronter Israël et la Belgique, c'est uniquement en raison d'un forfait. À en croire le club espagnol, son impasse sur ce rassemblement aurait été décidée afin de soigner une lésion à l'ischio de la cuisse gauche.
Le problème ? Alors même que le capitaine de l'EDF s'était mis à dos Neymar au PSG en taclant indirectement son hygiène de vie (on se souvient de sa phrase "Il va falloir qu'on évite d'avoir des blessés et il va falloir bien manger, bien dormir"), il aurait lui-même fait preuve d'un certain manque de discernement cette semaine.
Selon la presse suédoise (photos à l'appui), Mbappé aurait tout simplement profité de son repos pour se rendre à Stockholm. De quoi lui permettre d'utiliser un protocole de guérison révolutionnaire ? Pas du tout. Pendant que ses coéquipiers battaient Israël (victoire 4-1), il aurait eu la bonne idée (hum) de passer sa soirée dans un restaurant, avant de la poursuivre dans une discothèque.
Une attitude incompréhensible et loin d'être exemplaire pour un capitaine qui, même si elle n'a pas été confirmée, agace plus que jamais les supporters des Bleus. Alors que ces derniers étaient déjà énervés de le voir jouer avec le Real Madrid au lendemain de l'annonce de son forfait pour l'Equipe de France (ils pointaient du doigt un manque de cohérence), ils s'avouent cette fois-ci outrés par ce qu'ils estiment être un manque de respect.
"Lamentable en tout point. Je réitère : retirez-lui le brassard", peut-on lire aujourd'hui sur Twitter, tout comme, "Dites vous c'est le CAPITAINE de notre équipe nationale et il a séché le rassemblement pour ça, détestable", "Et ça c'est capitaine de l'EDF ? C'est une honte", ou encore, "Mbappé, j'ai rarement vu un joueur enchaîner absolument tout ce qu'il faut pour être détesté par les supporters de son pays alors qu'il est a tout pour être le héros de la nation sur 15 ans. Respect."
Déjà que l'histoire d'amour entre le joueur et les fans des Bleus était compliquée depuis quelques mois, ce n'est pas cette nouvelle affaire qui devrait améliorer la situation...
Pour l'heure, Kylian Mbappé n'a pas réagi à la polémique qui enfle sur les réseaux sociaux. En revanche, il ne fait aucun doute que son retour sur les terrains sera plus scruté que jamais et que la moindre de ses prises de parole future sera analysée. C'est aussi ça, la vie de star...