Après avoir attendu plus de dix ans pour découvrir Kaamelott - Premier Volet au cinéma, premier film d'une trilogie faisant suite à la série d'M6, les fans n'auront pas à patienter aussi longtemps pour découvrir le prochain épisode. Grâce au succès du premier qui a attiré près de 2,6 millions de spectateurs dans les salles en 2021, Alexandre Astier a rapidement obtenu le feu vert pour poursuivre l'aventure.
A ce jour, aucune date de sortie n'est encore connue - le tournage n'a de toute façon pas encore débuté, mais l'acteur/réalisateur a profité d'une masterclass donnée au Festival International du film de Genève pour annoncer que l'écriture avançait à un excellent rythme. Afin d'être le plus efficace possible, Alexandre Astier a effectivement mis au point une étonnante astuce technologique capable de le seconder dans cette tâche.
"Pour écrire Kaamelott - deuxième volet, la première chose que je fais quand j'ouvre mon ordinateur, c'est d'ouvrir un logiciel que j'ai appelé KV2 Robot dot command", a-t-il révélé sur scène, dans des propos repris par Allociné. De quoi s'agit-il ? "C'est un logiciel écrit en Python [langage informatique] et qui me dit ce que je dois faire."
>> Kaamelott : les acteurs de Karadoc et Perceval n'aiment pas la célébrité <<
Alors non, cela n'a rien à voir avec un cousin de ChatGPT qui écrirait le scénario à sa place (en même temps, aucune technologie ne serait assez puissante pour donner vie à la naïveté attachante et drôle de Perceval et Karadoc), mais c'est un outil qui lui offre un suivi constant du développement de son oeuvre. "Par exemple, [le logiciel dit que] dans le fil numéro tant qui concerne ça, ici, y'a ça, il te manque ça, il faut que tu fasses venir ça, cet acteur-là qui est censé être dans telle situation, il n'y est pas encore alors qu'il est censé y être etc", a expliqué la star.
Une façon pour Alexandre Astier d'éviter les incohérences ou de se retrouver à réécrire des scènes au dernier moment en réalisant un problème de continuité, mais également de s'amuser. "C'est mon copain ! Est-ce que c'est assez nerd pour vous ? On est pas loin de l'hôpital psychiatrique, on est d'accord ?" a-t-il révélé avec humour. Et visiblement, ce logiciel qui l'aide à garder un contrôle permanent sur le script et son évolution interpelle autant qu'il amuse ses équipes. "Ils se disent que je suis taré, mais des fois, c'est pas mal", a conclu l'interprète d'Arthur.
On espère désormais que KV2 Robot dot command aura son nom au générique...