Le 28 octobre 2024 marquera le premier anniversaire de la mort tragique de Matthew Perry, l'inoubliable interprète de Chandler dans la série Friends. Une disparition toujours difficile à accepter pour ses anciens partenaires de jeu, qui se révèlent particulièrement pudiques à son sujet.
Aussi, quand David Schwimmer - invité du podcast de Cush Jumbo, a vu l'actrice lui révéler une anecdote sur son ami, le comédien n'a pu cacher sa surprise et son émotion au moment de la découvrir. "Je me souviens que [lors du tournage d'un épisode de The Good Fight], j'avais révélé à Perry que je te connaissais un peu, mais pas énormément à cette époque, a contextualisé Cush Jumbo. Et on parlait de commedia delle'arte, de la comédie physique, tout ça. Et je lui avais demandé, 'Est-ce que David est quelqu'un qui est là-dedans ? Ça sort naturellement de lui ?'".
Un débat qui aurait passionné Matthew Perry à l'époque au point, selon l'actrice, de se montrer dithyrambique envers l'interprète de Ross. "Il m'a raconté à quel point tout était sous contrôle, que tu étais une personne essentielle sur une scène et que la plupart des gens t'observaient constamment pour savoir, de façon physique, dans quelle direction aller, a-t-elle dévoilé. Et que sans toi pour faire le lien, tout le reste ne pouvait fonctionner". Et d'ajouter plus loin : "J'ai trouvé que c'était un vrai beau compliment qui me paraissait très sincère".
A lire aussi : Connais-tu vraiment bien Chandler de Friends ? Le quiz ultime
Une révélation à laquelle David Schwimmer ne s'attendait pas et qui l'a quelque peu bouleversé. "C'est très intéressant d'entendre ça, pour tellement de raison, a confessé le comédien, ému. C'est un énorme compliment et je suis même surpris de l'entendre, parce que Matthew était toujours réservé avec moi." Malgré leur longue amitié, la star de Friends a confié : "C'est quelque chose qu'il ne m'aurait jamais dit en face. Donc j'apprécie ça, énormément".
Plus loin, David Schwimmer s'est ensuite étendu sur sa méthode de jeu tant vantée par son ami. "J'étais l'un des rares du casting de Friends qui possédait une expérience rigoureuse du théâtre, a-t-il expliqué. Donc à la moindre occasion, il fallait que tout soit parfaitement et soigneusement chorégraphié, et je travaillais, travaillais, travaillais sur la moindre scène de comédie physique." Il l'a précisé : "Je la structurais et chorégraphiais de façon méticuleuse, non seulement pour ne pas me blesser, mais également pour ne pas blesser quelqu'un d'autre. Et je pouvais répéter ça de très, très, très nombreuses fois. Je pense que c'est à ça qu'il faisait référence".
Une reconnaissance envers son travail, plus de vingt ans après la fin de Friends, qui a fortement touché David Schwimmer, et nous aussi.