Ce samedi 28 octobre 2023, le monde entier a perdu un petit bout de son innocence. Encore. Moins de dix ans après la disparition de Robbin Williams, c'est un autre clown blanc emblématique d'Hollywood qui nous a quittés après nous avoir fait rire durant des années. Âgé de 54 ans, Matthew Perry - l'inégalable interprète de Chandler dans la série Friends, a été retrouvé sans vie chez lui en Californie.
Pour l'heure, les causes de sa mort sont encore inconnues (les premiers résultats toxicologiques se sont néanmoins révélés négatifs au cours de son autopsie), mais les hommages ne cessent de déferler à la télé, sur les réseaux et dans les magazines afin de célébrer cet acteur hors du commun au talent précieux. Pourtant, si ce talent lui a effectivement permis de nous offrir l'un des personnages les plus drôles et attachants de la télévision grâce à un sens du rythme précis, lui permettant de faire passer ses répliques à un autre niveau (ce n'est pas pour rien s'il a eu l'honneur de la dernière blague de Friends), c'est pour tout autre chose que Matthew Perry a toujours espéré être reconnu après sa mort.
Ce n'est pas un secret, le comédien a longtemps vécu aux côtés de ses addictions. Alcoolique depuis son adolescence, il avait par la suite sombré dans une dépendance médicamenteuse (la faute à un accident de ski qui lui a ouvert les portes de la Vicodin) et parfois celle des opiacés. C'était pour cette raison qu'il avait notamment oublié près de trois années entières de sa vie au moment de Friends (entre les saisons 3 et 6) et qu'il n'avait jamais regardé un seul épisode de la série.
"On peut suivre la trajectoire de ma dépendance en mesurant mon poids d'une saison à l'autre, expliquait-il dans son autobiographie, Friends, Loves and the Big Terrible Thing, publiée l'an dernier. Quand j'ai pris du poids, c'est l'alcool. Quand je suis maigre, ce sont les pilules. Quand j'ai un bouc, c'est beaucoup de pilules".
Pourtant, malgré cette addiction et les problèmes rencontrés au cours de sa vie (pancréatite aiguë en 2000, perte de ses dents, perforation du côlon en 2019, arrêt cardiaque en 2020) - accentués malheureusement par sa célébrité, "J'avais le sentiment que j'allais mourir si le public ne riait pas [Friends était tournée devant des spectateurs, ndlr], ce qui n'est pas bon pour ma santé. (...) Je pouvais paniquer. Je ressentais ça chaque soir et la pression me laissait en mauvais état", Matthew Perry n'avait jamais accepté de baisser les bras.
S'il déclarait en rigolant auprès de BBC Radio 2, "Je suis sobre depuis 2001 avec peut-être 60 à 70 petites rechutes au milieu", il affirmait également avoir tout tenté pour s'en sortir au cours de sa vie, au point d'avoir dépensé près de 9 millions de dollars pour une quinzaine de cures de désintoxication. Surtout, et c'est ce qui faisait sa plus grande fierté, il s'était toujours mis au service des autres pour les soutenir dans leurs propres batailles.
Matthew Perry en était conscient, il avait la chance d'être bien entouré et de pouvoir compter sur ses amis de Friends (Courteney Cox, Matt Leblanc, Jennifer Aniston, Lisa Kudrow, et David Schwimmer) pour l'aider à traverser ses épreuves : "Ils étaient compréhensifs et patients. C'est comme les manchots. Dans la nature, quand l'un est malade ou blessé, les autres l'entourent et l'aident. Ils marchent à ses côtés jusqu'à ce qu'il soit rétablit. C'est ce qu'ils ont fait pour moi". Aussi, c'était tout naturellement qu'il souhaitait en faire de même auprès de personnes en difficultés. À tel point que c'en était devenu une vocation.
Invité dans le podcast Q with Tom Power en 2022 pour la promo de son livre, le comédien, alors interrogé sur l'héritage qu'il souhaitait que l'on retienne de lui après sa mort, rappelait avec surprise que c'était justement ce soutien, plus que ses réussites devant les caméras, qu'il voulait que l'on garde en mémoire, afin que l'on n'oublie pas les personnes encore en souffrance.
"Quand je vais mourir, je sais que les gens parleront de Friends, Friends et Friends. Et j'en suis fier, je suis heureux du travail accompli en tant qu'acteur. Mais, à ma mort, alors que l'on tentera de parler de mes accomplissements, si l'on peut dire, ça serait bien que Friends soit listée loin derrière les choses que j'ai pu faire pour aider d'autres personnes. Ça n'arrivera pas, mais ce serait agréable. J'aimerais être souvenu comme quelqu'un qui a bien vécu, bien aimé. Mais la chose primordiale, que je voulais aider les gens. C'est ce que j'aimerais. La meilleure chose à mon sujet, de loin, c'est que si un alcoolique ou une personne dépendante à la drogue venait me voir pour me dire, 'Pouvez-vous m'aider ?', je lui disais oui et on s'y attelait".
À cet effet, en 2012, il avait notamment transformé sa maison à Malibu Beach en un établissement pour hommes visant à les assister dans leur combat pour la sobriété. Un projet personnel très important pour Matthew Perry, qui avait été récompensé par la Maison-Blanche. Aussi, comme il l'espérait, on partage aujourd'hui son espoir en espérant que ses mots voyageront désormais avec vous.